Le sujet des retraites prend de plus en plus de place dans le débat public. La CFDT y tient un rôle central. Son positionnement passé, parfois en soutien, parfois en rejet des réformes proposées, lui donne une crédibilité qu’aucune autre organisation ne peut lui contester. Cela lui donne un poids inédit sur les décisions du gouvernement actuellement, d’autant plus que la plupart des autres syndicats se sont déjà réfugiés dans un refus de principe plus facile à assumer devant les militants. Cependant, cela lui donne aussi une responsabilité forte. En particulier dans nos professions qui pour l’instant sont perdantes si le projet reste tel quel. Il faudra donc être attentifs dans le débat interne à ce que les fonctionnaires, et en particulier ceux de l’Éducation nationale, ne soient pas oubliés. Pour en savoir plus, voici les grands principes auxquels tient la CFDT.

Clés de compréhension

• un système public, par répartition, contributif
  • un système universel par points
  • respect des grands équilibres financiers actuels
  • des points accordés pour chaque enfant dès le premier enfant
  • des points accordés pour des aléas de carrière ou de vie
  • maintien des pensions de réversion
  • fixation d'un minimum de pension
  • prise en compte des spécificités de certaines situations
  • primes des fonctionnaires et des agents des régimes spéciaux intégrées dans l'assiette
  • transition très progressive

Les documents clés mis à votre disposition par le Sgen-CFDT Midi Pyrénées

Et si ce n’est toujours pas clair 🙂

Pour ceux qui sont un peu perdus ou qui ne comprennent pas trop les enjeux, le site des Décodeurs du Monde a écrit une petite BD explicative bien faite : pourquoi il est si difficile de faire une réforme des retraites simple et juste.

Pour ceux qui sont un peu plus au point et qui veulent comprendre la position de la CFDT, voici une vidéo avec Virginie Aubin et Frédéric Sève de la CFDT (25/09/2019).

Le fameux rapport Delevoye sur le site de la réforme des retraites du gouvernement.

La retraite pour les profs

Le Sgen-CFDT Basse-Normandie nous explique la réforme du côté des enseignants avec les lignes rouges que nous souhaitons défendre.

Pour les militants qui souhaitent expliquer tout ça autour d’eux, voici des outils pratiques.