Rentrée scolaire 2024 : où trouver des enseignants ?

Un professeur dans chaque classe... Oui, mais comment ? Le plan du Ministère...

Le service DRH du Ministère, pressentant (encore…) les difficultés de recrutement pour la rentrée 2024, notamment avec la mise en place des groupes (de niveau) au collège (6° et 5°), a envoyé un courrier aux recteurs, dévoilé par le café pédagogique.

Extraits (en italique)
Les inscriptions aux concours sont globalement stables par rapport à l’année dernière mais en net recul par rapport à la période précédant la session 2022.

Le « Plan RH »

  •  La part de plus en plus importante de la ressource contractuelle

Fidéliser les personnels contractuels et attirer de nouveaux contractuels par des conditions attractives (zone de remplacement, rémunération, contrat pluri annuel…). Une page web nationale sera même dédiée au recrutement des professeurs contractuels.

  • Détachement des professeurs des écoles au collège

Dans le cadre de la mise en œuvre du choc des savoirs, nécessitant la constitution de groupes, des besoins disciplinaires importants sont identifiés en lettres et en mathématiques. Afin d’accompagner les académies dans la recherche d’enseignants dans ces deux disciplines, une campagne complémentaire de détachement du corps de professeur des écoles vers le corps des professeurs certifiés est organisée par la DGRH début avril. Les académies auront la possibilité de réaliser une campagne de communication et de recrutement de professeurs des écoles volontaires pour un détachement dans les deux disciplines ciblées en direction : 

– des professeurs des écoles issus des départements de leur académie. La DGRH établira les arrêtés de détachement des professeurs des écoles retenus par les académies. Afin de compenser ces départs dans le premier degré, des recrutements supplémentaires pourront être effectués sur liste complémentaire

des professeurs des écoles actuellement en disponibilité pour convenance personnelle, notamment pour rapprochement de conjoint, qui pourraient rejoindre leur académie de préférence via un détachement dans le corps des professeurs certifiés.

  • Favoriser le recours aux professeurs retraités

Un peu plus de 1 000 enseignants de lettres et de mathématiques sont partis à la retraite au cours de la précédente année scolaire, sur l’ensemble du territoire. Afin de mobiliser ce vivier habituellement peu enclin à se réinvestir, les académies pourront leur proposer un temps d’intervention limité dans le temps, mais assorti d’une rémunération attractive (maintien de l’indice de fin de carrière- avec une limitation à l’indice brut 1015 et majoration)

On note aussi l’injonction à éteindre progressivement les dispositifs d’entrée dans le métier (alternants, AED en contrat de pré-professionnalisation) présentés comme la panacée il y a peu…

Augmenter les salaires? Améliorer les conditions de travail ?

Deux points qui visiblement ne font pas partie de la politique RH de ce gouvernement…