REORGANISATION DES GRETA CFA DANS L’ACADEMIE DE TOULOUSE : LE SGEN-CFDT EN ACTION AU COTE DES PERSONNELS

Un audit sur la situation des GRETA de l’Académie de Toulouse a été commandé par le Recteur l’année scolaire dernière et a rendu ses conclusions en juillet.

Le GMPO (GRETA Midi Pyrénées Ouest) en grande difficulté financière a annoncé leur licenciement à plusieurs salariés.

Se susurrait avant l’été la nécessité de revoir la carte des GRETA et de passer de 4 à 3 GRETA dans l’Académie.

Alerté, le SGEN-CFDT a demandé audience au Recteur. Nous avons eu deux audiences en juillet :
une première avec le Secrétaire Général de l’Académie, M. Vincent Denis, et le DRAFPICA, M. Nicolas Madiot ;
une deuxième avec le Recteur de l’Académie, M. Mostafa Fourar, et le Secrétaire Général de l’Académie, M. Vincent Denis.

Nous avons à nouveau porté nos revendications sur ce sujet.
  • Aucun licenciement sec et un reclassement dans l’Education Nationale proposée à tout salarié susceptible d’être licencié.
  • Accès au rapport d’audit (pas encore obtenu). Nous l’avons donc redemandé à cette rentrée.
  • Que les partenaires sociaux et notamment le SGEN-CFDT, qui compte beaucoup d’adhérents chez les CFC comme chez les salariés du GRETA, soient associés très en amont, dans un groupe de travail, à la réflexion sur la nouvelle cartographie des GRETA, afin de préserver les personnels et les bénéficiaires. Cela avait été le cas lors de la précédente fusion des GRETA. Nous avions obtenu aucun licenciement et aucune mobilité géographique ou fonctionnelle subie.

Sans nouvelles depuis cette date, nous avons écrit à nouveau au DRAFPICA pour réitérer nos demandes. Assurance nous a été donnée que le Recteur recevrait toutes les organisations syndicales avant la décision qui doit être prise mi octobre pour une fusion effective au 1er janvier 2024.

La nouvelle cartographie n’est pas encore décidée.

Les délais sont courts voire trop courts. Nous ne lâcherons rien pour obtenir d’être associés à la réflexion pour la réussite de la formation continue dans l’Education Nationale et pour le bien être des personnels et des bénéficiaires de notre service public.

Si vous souhaitez nous contacter à ce sujet : toulouse@sgen.cfdt.fr ou 06 74 61 77 99.