Ressources pour nos élèves (et nos enfants) pendant le confinement

Le président de la République nous demande de rester chez nous. Dans le même temps, le ministre de l’Éducation Nationale nous demande de faire travailler nos élèves. Quelques ressources pour vous aider...

Le contexte

Voici les consignes adressées par le ministre de l’Éducation Nationale aux personnels de son ministère :
  • les déplacements, les réunions, les contacts doivent être limités ;
  • le télétravail doit être prioritairement utilisé si possible sous réserve du maintien de la continuité ;
  • pour les personnels les plus fragiles, le travail ne doit plus être exercé en présentiel. Si le télétravail n’est pas possible, une autorisation exceptionnelle d’absence doit être accordée.
  • dans les écoles et les établissements, seuls les personnels absolument nécessaires seront présents et seules les réunions indispensables pourront avoir lieu.
  • les autres réunions doivent être reportées ou réalisées par audio ou visio-conférence (conseils de classe, conseils d’administration, conseils d’école, réunions nécessaires à l’organisation de la continuité pédagogique…)
  • les concours et examens sont suspendus jusqu’à nouvel ordre.
  • la continuité pédagogique est assurée uniquement à distance, via le bouquet d’outils numériques sécurisés (CNED, ENT, logiciels de vie scolaire) et sous format papier si les familles ne disposent pas d’un matériel informatique adéquat => besoin de ressources.

En résumé :

Virus de merde
Merci à Cerq (@LaFeteDuStrip)

Ainsi, pour le Sgen-CFDT, la priorité est de préserver la santé de toutes et tous : RESTEZ À LA MAISON ! Voici donc des ressources pour vous en sortir à distance et avec vos enfants. Et si malgré tout vous devez vous déplacer, voici l’attestation de déplacement à imprimer (ou copier à la main) et compléter.

Des sites utiles

Ceux recommandés par l’Éducation Nationale

Le ministère propose un certains nombre de sites utiles pour assurer la continuité pédagogique. Vous y trouverez de nombreuses ressources.

Ma classe à la maison, plateforme pédagogique gratuite du CNED. Les contenus sont denses avec des exercices à imprimer, des vidéos à regarder, des cours, des activités, de synthèses… Ces parcours offrent une période de travail de quatre semaines. Le CNED n’intervient pas dans les évaluations et ne propose pas de devoirs ou de corrections de copies, actions qui demeurent sous la responsabilité des enseignants.

En outre, sur ce site, les enseignants peuvent organiser en complément des classes virtuelles. Elles permettent de maintenir l’échange et la dynamique de groupe, d’animer un cours à distance, d’entretenir le lien entre l’enseignant et les élèves.

Environnement Numérique de Travail (ENT)

Cela dépend des écoles et  établissements. Plusieurs ENT ont été mis en place, toutes les explications ici.

Certaines écoles utilisent par exemple e-primo. Ici, des explications sur e-primo. On trouve également Lalilo, application pour l’apprentissage de la lecture pour les GS-CP-CE1.

Dans les collèges et lycées, on utilise e-lyco ou ma classe virtuelle. Ici, des explications sur l’utilisation de e-lyco.

Logiciels de vie scolaire

Des ressources plus complètes encore…

Eduscol et les banques de ressources numériques pour l’École

Ces banques de ressources vont en fait de la maternelle (un peu) et surtout du CM1 au lycée.

La continuité pédagogique sur Eduscol avec des liens selon les niveaux, les matières…

On y trouve, parmi d’autres exemples de ressources ouvertes à tous :

  • Les fondamentaux : des films proposés par Réseau Canopé.
  • Calcul@TICE : une série d’exercices d’entraînement au calcul mental du CP à la 6e proposée par l’académie de Lille.
  • Mathador : une collection de jeux de calcul mental à partager entre élèves et en famille (par Réseau Canopé).

ÉTINCEL

Des ressources pour les enseignements généraux, technologiques et professionnels

Eduthèque

Un portail de ressources de grands établissements publics à caractère culturel et scientifique

Lumni

La plateforme unique Lumni regroupe les ressources d’Arte, de France Médias Monde, de France Télévisions, de l’INA, de Radio France et de TV5Monde. De quoi envoyer des vidéos aux élèves.

Autres sites utiles

De quoi faire travailler nos élèves

Biblio Manuels : les manuels numériques des éditeurs

Logicieleducatif.fr : Un site avec plein de jeux pour l’école et le collège qui a eu la bonne idée de faire des plans de travail

Ortholud : apprendre le français en s’amusant

Mon école : pour les Professeur des écoles.

Cours d’anglais en ligne : 15 minutes d’anglais par jour.

123kid

Charivari : un défi par jour, spécial confinement.

La classe du dirlo : site de soutien scolaire pour l’école élémentaire

De quoi éveiller nos enfants

Films pour enfants : des courts métrages beaux et intelligents…

Télérama : 7 histoires à podcaster. Ainsi, par exemple Les Odyssées : France Inter invite les enfants de 7 à 12 ans à se plonger dans les aventures des grandes figures de l’histoire

Promenades imaginaires au musée d’Orsay : chaque jour étudiez un tableau depuis chez vous.

Opéra de Paris : des opéras à regarder également gratuitement de chez soi.

FranceTV Culture : de même, des spectacles à regarder en ligne.

 

Des documents à envoyer aux parents et aux élèves

Affiche « Comment s’organiser ? » à l’attention des parents

Une trame modifiable pour construire un plan de travail pour ses élèves :

Et n’oublions pas toutes les activités sans écran que l’on peut proposer : jardinage, bricolage, jeux de société, déguisement, couture,… Pourquoi ne pas s’ennuyer…

Tout ceci est rappelé dans ce très bon article du CRAP Cahiers pédagogiques.

20 jeux et activités ici

Pour aller plus loin…

Un Padlet ultra-complet avec de nombreuses idées et activités https://padlet.com/am_hiriart/xlwy2z5p3fkx + un Padlet d’une PE Lotoise https://padlet.com/mplaquevent/p6em7sw6x4m

Chaque jour, en autonomie pour le cycle 3, une fiche motivante d’activités (avec correction) : Bruce Demaugé http://bdemauge.free.fr/

Un site collaboratif avec encore plein de liens !

Anglais à la maison (dès la maternelle): http://ww2.ac-poitiers.fr/dsden86-pedagogie/spip.php?article2278

… à vous de nous communiquer vos liens « coups de cœur »… nous alimenterons cette page avec vos remontées et vos pépites !

Comment communiquer avec les familles et les élèves ?

1er réflexe, se créer une adresse mail spécifique à sa classe + un adresse pour assurer la continuité pédagogique afin de limiter la diffusion des coordonnées personnelles des membres de l’équipe éducative (profs, AESH…).

Pour échanger par téléphone…

En cette période particulière, on peut être amené à téléphoner à nos parents d’élèves. Comment faire pour ne pas donner son numéro ? C’est super simple, commencer par composer le #31# ex : #31#0612345678 va composer le 0612345678 de manière anonyme #ContinuitéPédagogique   #astuce

Dialoguer avec ses élèves et ses collègues

Voici une liste d’outils libres que vous pouvez utiliser pour dialoguer en visio, entre collègues ou avec des élèves.

Tout d’abord avec Jitsi : https://meet.jit.si/ ensuite avec Meet : https://meet.artifaille.fr/

Enfin, plusieurs autres outils : Discord, Disroot, Tico, Les colibris, Talky, Team video, Jumpchat, Gruveo, Framasoft…