Le Sgen-CFDT Midi-Pyrénées obtient un GT spécifique « rémunération des AESH »

Rémunération des AESH... le Sgen-CFDT Midi-Py obtient un groupe de travail pour valider le changement d'échelon des AESH de Midi-Pyrénées...

Rémunération des AESH… le Sgen-CFDT Midi-Py obtient un groupe de travail pour valider le changement d’échelon des AESH de Midi-Pyrénées…

Le syndicat Sgen-CFDT Midi-Pyrénées reste aux côtés des personnels AESH. La question de la rémunération des personnels AESH (personnels indispensables dans les équipes éducatives) doit être une priorité du Rectorat de Toulouse, autant qu’elle l’est pour notre organisation syndicale qui accompagne AVS et AESH. Lors du CTA (Comité Technique Académique) du jeudi 9 novembre 2017, le seul Sgen-CFDT Midi-Pyrénées a axé ses demandes sur les personnels trop souvent oubliés: AVS-AESH mais aussi les AED Vie Scolaire. Vous trouverez ci-dessous notre déclaration préalable complète…

La réponse du Secrétaire Général du Rectorat est positive à notre demande d’un groupe de travail académique! Nous continuons donc à travailler nos revendications; vous pouvez nous contacter, nous joindre et nous rejoindre: toulouse@sgen.cfdt.fr

CTA du 9 novembre 2017

Intervention préalable du Sgen-CFDT Midi-Pyrénées

Madame la Rectrice,
Mmes et M. les membres du CTA

Le Sgen-CFDT Midi-Pyrénées n’a pas choisi pour cette intervention préalable de réaffirmer notre opposition à la politique salariale de ce gouvernement, ni de faire l’analyse des annonces quasi-quotidiennes de notre nouveau ministre de tutelle. Il n’a pas choisi non plus d’analyser les conséquences de la remise à plat de nombreux leviers mis en place après 5 années de Refondation. Notre fédération l’a fait nationalement.
Il nous a semblé essentiel, en la période, d’axer cette intervention sur un seul point : la situation de collègues indispensables dans le fonctionnement quotidien de nos écoles et établissements, à savoir les AVS-AESH et AED Vie Scolaire.

AVS-AESH
La thématique du handicap et de l’inclusion scolaire doit être, selon nous, une PRIORITE nationale. Elle doit être prise en charge par les différents ministères sur deux axes :
• la réussite de TOUS les élèves, donc des élèves en situation de handicap.
• et l’amélioration réelle des conditions de travail de TOUS les membres des équipes éducatives, donc de celles de plus en plus nombreuses qui accueillent des élèves en situation de handicap.
Depuis l’élection du nouveau Président de la République, les annonces concernant le handicap sont très nombreuses mais pour l’instant, ces annonces sont suivies de peu de faits.
Nous avons tous condamné la diminution globale des contrats aidés. Dans notre champ professionnel, présenté comme préservé, les inquiétudes demeurent et il y a pour l’instant plus d’inquiétudes que de réponses dans les DSDEN et les établissements employeurs :
• Que savons-nous des dotations d’AVS et d’AESH à partir du 1er décembre?
• Combien de personnels AVS ne seront pas renouvelés ou combien n’auront pas accès à un contrat d’AESH?
• Combien d’élèves ont actuellement une notification MDPH mais sans bénéficier du personnel l’accompagnant dans son quotidien d’élève? C’est d’ailleurs une de nos questions diverses.
Concernant les personnels AESH, les organisations syndicales sont confrontées tous les jours à l’indignité de maintenir ces collègues dans une précarité imposée avec des contrats à mi-temps payés 600€. Pire, certains perdent presque 100€ en passant d’un contrat CUI à un contrat AVS… ! Quand nous disons temps partiel imposé, le mot est juste puisque la répartition de leurs heures de travail leur interdit pratiquement d’avoir un emploi complémentaire.
Le Sgen-CFDT a été la seule organisation syndicale à voter le projet de décret fixant les conditions de recrutement des AESH et donc ouvrant la voie à une CDIsation, diminuant ainsi cette précarité.
Dans ce cadre, le Sgen-CFDT Midi-Pyrénées demande la tenue d’un groupe de travail académique sur les modalités d’évolution de la rémunération des AESH comme le précise le décret de juin 2014. Ce décret prévoit en effet la mise en place académique d’un processus d’évaluation et le réexamen de leur rémunération tous les 3 ans. Comme pour les personnels enseignants contractuels, ce groupe de travail aura pour objectif de présenter au CTA, entre autre une grille de rémunération académique des AESH.
Rappelons que bâtir une grille de rémunération pour les AESH est bien une compétence académique, que plusieurs académies ont déjà fait ce travail. Nous souhaitons l’avis de l’autorité académique sur cette demande.
C’est pour nous une première étape, dans le cadre de nos compétences académiques. Bien entendu, nous continuons à revendiquer nationalement un cadre d’emploi reconnu, à temps plein, tel que nous l’avons défini lors du chantier national de professionnalisation et de rénovation du métier d’accompagnant.

AED Vie Scolaire

Concernant les AED Vie Scolaire, les remontées que nous avons font état des difficultés pour eux de gérer des missions de plus en plus complexes sans réelle formation.

Plusieurs exemples :

Comment faire l’impasse dans les établissements sur une réalité qui porte le nom de harcèlement scolaire actuellement ? Nous sommes aujourd’hui le 9 novembre, journée nationale de lutte contre le harcèlement scolaire. Alors qu’un module de formation spécifique au harcèlement est proposé au PAF 2017-2018, combien d’AED participeront à ce stage? Combien d’AED sont formés au repérage, au traitement et à la prévention du harcèlement?

Autre point : Dans cette période où le plan Vigipirate est encore appliqué dans tous nos établissements, les AED sont les 1ers à être confrontés à la réalité de la sécurité aux abords des établissements; ils sont très nombreux à avoir comme mission de filtrer les entrées. Dans certains établissements, ce sont maintenant les personnels en contrats civiques qui en sont chargés. Avec quelle formation ?

Et que dire des AED qui gèrent souvent les conflits entre élèves, qui accueillent les élèves exclus de cours, qui participent au quotidien à l’apprentissage du vivre-ensemble et à l’inclusion des élèves d’EGPA (Enseignement Général et Professionnel Adapté) lors des moments hors classe?

Il faut ouvrir pour tous ces personnels un vaste chantier de formation.

Pour terminer, nous rappellerons en la condamnant à nouveau la disparition complète dans l’académie des EVS en charge de l’aide administrative des directeurs d’école, quand on sait que parallèlement :
• des décharges de direction ne sont pas assurées dans de nombreuses écoles rurales, faute de remplaçants assez nombreux,
• que des directeurs d’école à 13 classes de 325 élèves ne bénéficient que d’une demi-décharge…
… on comprendra qu’il devient urgent de repenser la question du métier de directeur d’école.

Pour le Sgen-CFDT Midi-Pyrénées, l’objectif de progresser vers une école réellement inclusive ne peut être atteint que si TOUS les personnels se sentent concernés et reconnus dans cette démarche par un cadre d’emploi professionnel, une formation adéquate et un salaire décent.