STL : est-il encore possible travailler avec sérénité l’année de terminale ?

Un témoignage d’une adhérente Sgen-CFDT, professeure de physique-chimie série STL (Sciences et Techniques de Laboratoire) option SPCL (sciences physiques et chimiques en laboratoire).

Rythme de travail effréné pendant l’année

Je termine mon programme en Tle STL le mercredi de la semaine précédant les épreuves. Depuis le début de l’année, j’ai la sensation continue de ne pas pouvoir bien faire le travail  : il faut enchaîner les chapitres, même si les élèves n’ont pas bien assimilé, sachant qu’il n’y aura pas de temps de révision comme avant.

Les travaux pratiques qui soutiennent l’attention et la motivation des élèves ont moins d’importance pour le bac qu’avant : comment allier la réussite des élèves à l’écrit et la motivation. Les programmes théoriques sont en effet très ambitieux (trop compte tenu du profil des élèves que nous recrutons ?).

Stress et fatigue : difficile de travailler avec sérénité, de ne pas imposer aux élèves notre propre stress, d’accompagner les élèves en difficulté… Mes élèves de voie techno ne résistent pas à une pression continue, il y a des semaines (avant/après les vacances d’automne, de Noël) où je n’arrive pas à les faire avancer. Nous n’avons toujours pas de repères sur lesquels s’appuyer sur ce bac.

Fin mars – début avril : tout se télescope

Correction des écrits, préparation des épreuves d’ECE, organisation et évaluation des ECE, je n’ai réussi à poser qu’une ½ journée pour la correction des écrits : je ne vais pas libérer mes élèves de Tle de cours alors qu’ils n’ont passé que la moitié de leur épreuve de spé… et je cours déjà après les heures en 1ère, (épreuves de Tle, jours feriés, bacs blancs …) il faut que je termine le programme pour ne pas les mettre en difficulté en Tle ! Je ne peux bien sûr pas prendre de ½ journée pendant les ECE ou la préparation des ECE

Les épreuves et les notes de spécialité

Sujet de STL SPCL déconcertant, les élèves nous disent en sortant, finalement ce qu’on a fait cette année cela ne servait à rien ? Hélas, ils ne sont pas loin d’avoir raison. Je ne comprends pas comment ce sujet a pu être validé tellement il est éloigné des compétences exigibles du programme. Le point positif c’est que les élèves ont l’impression que le sujet est facile.

Finalement, quand arrivent les résultats, je suis rassurée par rapport à l’année précédente. Les moyennes sont très élevées, la plupart de mes élèves auront le bac. Je suis cependant perplexe, comment ces notes peuvent-elles donner un repère sur le niveau des élèves puisque l’échelle de note est très réduite ? La note sera sur Parcoursup mais est-elle réellement utile ?