Suites de l’intersyndicale AESH : le statut à l’horizon !

En réponse à la demande d'audience envoyée mi-novembre, les organisations syndicales signataires ont finalement été reçues au ministère le 27 janvier dernier.

Lors de cet échange avec les représentantes du ministère de l’Éducation Nationale et du ministère de l’Agriculture, les organisations syndicales signataires ont réaffirmé la nécessité de reconnaître ce métier à la fois indispensable et pérenne d’AESH par un réel statut. Cette audience arrive aussi après le rejet, le 7 janvier dernier, d’un projet de loi présenté au Sénat et contre lequel le Ministre de l’éducation nationale s’est exprimé, ainsi que plusieurs élus. Suite à cette rencontre au ministère, l’intersyndicale a publié un communiqué.

Si le ministre s’est opposé au projet de loi tel qu’il était rédigé, il se dit cependant prêt à entamer des discussions sur le statut des personnels AESH et leur fonctionnarisation.

Le statut englobe de nombreux sujets

La CFDT n’a pas attendu pour se pencher sur toutes les problématiques qui découlent du statut de fonctionnaire et qu’il faudra prendre en compte pour aboutir. En voici quelques unes:

  • le recrutement par concours (à quel niveau géographique, quel contenu des épreuves orales ou écrites, quelle période de stage, …) ou par validation des acquis ;
  • l’affectation à l’issue du concours ;
  • la formation initiale : quelle durée ? quelle place à la pratique ? à quel endroit ?
  • quelle grille indiciaire ? quelle rémunération ?
  • le temps de travail dans le premier degré ? dans le second degré ? quelle quantification du travail hors présence élève ? comment augmenter le temps de travail pour entrer dans un cadre de fonctionnaire ?
  • l’accompagnement, la formation continue ;
  • l’appréciation de la valeur professionnelle, l’avancement ;
  • la mobilité (géographique, mais aussi fonctionnelle).

Construire des revendications

Sur tous ces sujets, la CFDT construit ses revendications avec ses adhérentes et adhérents, et en allant à la rencontre des personnels. Rejoignez-nous !