[TARN-ET-GARONNE] Compte-rendu CDEN second degré du 10 novembre 2022

Voici le compte-rendu du CDEN qui a eu lieu le 10 novembre 2022

Le 10 novembre 2022 a eu lieu un CDEN second degré. L’objectif était de faire le bilan de la rentrée 2022 dans le second degré public du département.

Le Sgen-CFDT du Tarn-et-Garonne était représenté par Jean Martial Courty, professeur de lycée professionnel au LP de Valence d’Agen.

Le CDEN était présidé par M Pierre ROQUES, Dasen du Tarn-et-Garonne, en l’absence de Mme la Préfète, positive au Covid !

Les déclarations liminaires avait un point en commun: l’avis partagé d’une rentrée 2022 catastrophique dans le second degré quant à la présence d’un enseignant devant chaque élève. Par exemple au moment du CDEN  au LPO Valence d’Agen, certains élèves n’ont pas de professeur d’anglais quand d’autres n’ont toujours pas de professeur de spécialité professionnelle ( Meca auto).

Une demande de précisions a été faite quant aux formations mise en place pour les nouveaux contractuels et soulève les incohérences dans le suivi de certains jeunes depuis la mise en place des PIAL

M l’inspecteur d’Académie reconnait les difficultés liées au recrutement des enseignants et souligne l’implication de ses services à résoudre au plus vite tous les soucis liés à l’absence de candidats et avoue son ignorance sur la formation à destination des contractuels du second degré puisqu’il s’agit d’une compétence rectorale. Par ailleurs, il réaffirme le gain d’efficacité depuis la création des Pial.

Le Président du conseil général annonce:

  • deux budgets distincts (travaux classiques et investissements (2M€ /an) et hausse importante budget transport des jeunes en situation de handicap ( à la charge exclusive du 82) et souligne la non augmentation des tarifs demi-pension.
  • Agrandissement collège de Montech et de Labastide.

D’autre part, une nouvelle d’importance a été faite: la refonte de la carte scolaire afin d’améliorer le peuplement du collège de Verdun sur Garonne quatre communes vont donc être rattachées à ce collège dès la rentrée 2023 pour les entrants en 6°.
La FCPE demande à ce que la carte d’affectation des collèges de Castel soit revue pour rééquilibrage des IPS des populations concernées. Le département et l’IA se disent prêts à y réfléchir.

Le conseil général du Tarn a donné son accord pour que les jeunes de 3 communes proches du 82 (Penne, Montrosier, St Michel de Vax) soient affectés au collège de St Antonin plutôt qu’à celui de Cordes/Ciel.

M l’inspecteur d’Académie revient sur la situation du lycée Bourdelle qui préoccupe jusqu’au ministre. Il reconnait la mise sous protection policière discrète de 2 collègues mais précise qu’il faut garder son calme afin d’éviter la surenchère d’autant que rien n’est simple puisque la loi impose pour sanctionner qu’il soit démontrer une intentionnalité religieuse dans telle ou telle tenue.

M Kamerer, IEN en charge de l’orientation,  fait un point sur l’orientation : il existe un nouveau critère d’évaluation des populations sociales : IPS créé en 2016, celui des écoles et collèges est rendu public en 2022, à la suite d’une décision du tribunal administratif (valeur moyenne : 100)
Certains collèges du 82 sont sous 90 : pauvreté + manque d’ambition conduit à des soucis d’orientation post troisième en seconde « classique »
Seuls 61.5 % des collégiens demandent à rejoindre le LGT (niveau de demande le plus bas de l’académie...)