[TARN-ET-GARONNE] Compte-rendu des instances second degré pour la préparation de la rentrée 2023

Compte-rendu des instances CSA-SD du mardi 14 mars et CDEN du 16 mars.

Les représentants du Sgen-CFDT étaient Jean Martial Courty, Fatiha Raynal et Olivier Marquez-Cayla.

Lors du CDEN, une déclaration commune FCPE et syndicats a été lue par la FCPE.

Réponse du DASEN aux déclarations :

Pas de commentaires sur les décisions de Président de la République

Le calibrage pour ouverture est un cadre national.

Sur les moyens, il n’y a peu ou pas de marge.

Les moyens sont donnés au département en fonction du nombre d’élèves.

La marge disponible du 82 est utilisée en cas de modification de structure.

Rappel du fait que ce sont les élus qui votent le budget de l’EN.

Retour des « enseignements fondamentaux » au détriment de la techno en 6° : le dasen indique que lui aussi il l’a appris par la presse.

Sur le handicap : le 82 est pauvre en structure d’accueil…. Certains jeunes orientés en ITEP ou IME restent dans le système classique.

Avoir plus d’AESH n’est pas la solution, ces jeunes ont besoin de soins pas d’AESH ! Le Dasen ne partage pas l’avis de la FSU sur les Pial : le taux académique d’élèves a besoins particuliers est 4 à 5 points au-dessus des autres académies…il y a là un souci avec les MDPH il faut accorder les points de vue. On confond le handicap et les difficultés scolaires.

SNPDEN -UNSA :

Les chefs d’établissement redoutent à accueillir de 30 à 35 élèves pas classe.

Conseil général :

Ouvrir des classes est une chose mais où mettre les élèves, les locaux ne sont pas extensibles. Les classes sont souvent prévues à 24 élèves, comment ont fait quand ils sont trente ?

Azana est prévu à 600 élèves maximum.

On agrandit Labastide St Pierre et Montech

On envisage l’extension Azaňa et Lafrançaise.

On rééquilibre Olympe vs J Jaurès

On peut envisager un 5° collège a Montauban mais on le met où ?

FCPE : Peut-on envisager une instance commune de réflexion avec les intervenants autour du handicap ?

Réponse de la Préfecture : Il existe dans chaque département un sous préfet référent. C’est le bon moment pour se mettre autour d’une table.

Conseil régional :

En charge de 226 établissements ce qui nécessite des choix assumés. L’Etat est-il a la hauteur ?

Le challenge est avoir une éducation de qualité quelque soit le territoire concerné.

Un personnel AESH ne remplacera jamais le soin…la question de l’accompagnement           est fondamental, le chantier est important.

 

DASEN :

Rappelle des donnes fournies lors du CTSD.

En 2022 (bilan) En 2023 (projection)
-24 au total en CLG + SEGPA

-22 en LP

-51 en LGT

-59 en post-bac

-156 en solde

-87 au total en CLG + SEGPA

-18 en LP

+50 en LGT

-21 en post-bac

-76 en solde

 

Evolution carte de formation :

Plus la fermeture a Caussade de la MC « Service numériques aux organisa tuions » où il n’y a que 3 élèves.

Ouverture UPE2A sur Nègrepelisse (élèves ukrainiens) + un dispositif ULIS à St Antonin

Changement du bilan des créations/suppressions :

Bilan à +3 au lieu de -8 : c’est dû à la demande du Rectorat qui bascule des BMP de 18 h en postes définitifs…presque tous en lycée où les évolutions des cartes de formations sont plus stables.

 

Dix postes en plus :

 

Lycée Michelet : Math

Col Ingres : Lettre moderne (SPEA)

Lycée Montech : Lettre moderne,

Phys Chimie, SES

Lycée Bourdelle : Lettre moderne,            Hist Géo,  Anglais (SPEA)

St Antonin: Coordinateur ULIS

 

Représentants de communes :

Quelles règles dans les dérogations scolaires ?

On ne peut pas refuser si il y a de la place dans l’établissement demandé.

La région ne peut assurer les transports gratuits dans tous ces cas.

Si les lignes existent, les élèves peuvent les utiliser en payant.

Vote  au CDEN:

12 contres, 3 abstentions