[TARN-ET-GARONNE] CTSD du Tarn et Garonne – Montauban le lundi 18 mars 2019

CTSD du Tarn et Garonne - Montauban le lundi 18 mars 2019
Liste des créations/suppressions de Postes dans le Tarn et Garonne 2019/2020
Dans le second degré, effectif en hausse dans le département +416 élèves

1 – Liste des créations et suppressions de postes dans le Tarn et Garonne

CREATIONS_ET_SUPPRESSIONS_DE_POSTES_82

2 – Compte rendu de la réunion

  • En collège, +62 élèves +27 Ulis + 33 segpa +7 divisions mais un rapport E/D en augmentation 26.61 (26.41 en 2018) Des situations disparates selon les établissements mais des effectifs élevés supérieurs à 27 élèves
    • En 6eme : Grisolles : 29.43 – Lauzerte : 30 – Azana : 27.50 – Jean Jaurès : 27.40 – Olympe de gouges :27.64 – Ingres : 27 – Montech : 28.17
    • En 5eme : Beaumont : 27.50 – Grisolles : 28 – Azana : 27.75 – Olympe de Gouges : 27.82 Ingres : 27.11
    • En 4eme : Caussade :29.29 – Grisolles : 28.14 – Labastide : 27.67 – Lafrançaise : 29.50 Lauzerte : 28 – Azana :27.75 – Montech : 28 – Nègrepelisse : 28 – Saint Antonin :27.67
    • En 3eme : Grisolles : 27.33 – Labastide : 28.20 – Azana : 27.50 – Jean Jaurès : 27 – Olympe de gouges 27.10 – Ingres :29.25

L’avis du Sgen CFDT : Les effectifs ne tiennent pas compte des inclusions Ulis et SEGPA et des chiffres qui ne reflètent pas la réalité vécue par les enseignants.

Des effectifs de plus en plus élevés avec un mode de calcul (28 en REP et 30 en collège) qui dégradent les conditions d’apprentissage et les conditions de travail ne permettant pas une école inclusive de qualité.

Une question sur l’inclusion des SEGPA : combien d’élèves sont concernés ? Le dispositif qui existe à valence d’Agen est-il étendu à d’autres établissements : Le dispositif reste isolé dans l’attente d’une réflexion qui sera menée au niveau national

 

  • En LGT : +142 élèves -10 classes -1 classe LNC
    • En seconde +103 élèves +2 divisions
    • En première +22 élèves – 9 classes
    • En terminale + 17 élèves – 3 classes

L’avis du Sgen CFDT : Les effets de la mise en place de la réforme sont clairement mis en évidence, les 9 classes de moins en première année de la réforme structurelle (tronc commun à 36 élèves et enseignements de spécialités) et malgré le discours minimisateur de l’institution et l’ouverture des classes de première à Montech.

  • En LP /SEP + 50 élèves – 11 divisions
  • En prépa pro et 1ere année de CAP : ouverture d’un CAP primeur au LPO Jean de Prades à Castelsarrasin
  • En 2eme année de CAP : +1 division 2eme année CAP conducteur primeur au LPO Jean Baylet à Valence d’Agen
  • En 2nde Pro : +14 élèves – 5 divisions
  • En 1ere pro : +10 élèves – 3 divisions
  • En Term pro : + 41 élèves – 3 divisions

L’avis du Sgen CFDT : On voit une fois encore les conséquences de la mise en place de la réforme de la voie pro avec 11 divisions en moins dont 5 en seconde.

Une augmentation des capacités d’accueil en particulier sur les filières tertiaires, connaissant les publics concernés, des difficultés sont à prévoir et la revalorisation de la voie professionnelle risque de ne pas aboutir, en ne se donnant pas les moyens de sa réussite.

  • Bilan des postes 
    • 13 postes supprimés en LGT (6 à JDP et 7 à Michelet) 21 postes crées essentiellement sur Montech (17)
    • 1 poste supprimé en collège 11 postes crées (dont 5 à valence ,2 à Olympe de Gouges 1 à Azana 2 à Moissac et 1 à Lafrançaise)
    • – 5 postes en LP 6 postes créés

L’avis du Sgen CFDT : Au total 19 postes supprimés et 38 postes créés soit +19 postes mais des disciplines en difficulté en LP et en Lycée qui ne trouveront pas de solutions dans le département.

Question sur le recrutement de Montech : le secteur de Bressol est-il rattaché à Montech ou Montauban et quels sont les incidences possibles sur les créations de postes à Montech (augmentation des services partagés) et les suppressions de postes à Michelet.

Le secteur de Bressol est rattaché à Montauban et des ajustements se feront en fin d’année.