Vague de chaleur, dérèglement climatique et système éducatif : l’inaction n’est pas une option !

La CFDT Éducation Formation Recherche Publiques alertait déjà en juin 2017 :

« La vague de forte chaleur entraîne des difficultés, d’exercice dans les établissements scolaires pour les personnels, et d’étude pour les élèves. La diffusion des consignes du plan canicule, pour indispensable qu’elle soit, place les personnels dans une situation paradoxale : il n’est pas toujours possible de les mettre en œuvre. Tous les établissements ne disposent pas loin s’en faut des installations permettant de fermer les volets et de ventiler les classes. De tels épisodes climatiques sont appelés à se reproduire. Il convient d’envisager avec toutes les parties prenantes, d’une part les voies et moyens d’équiper de manière pertinente et adaptée les établissements, et aussi d’envisager comme en Allemagne la suspension du service quand ses conditions de réalisation ne sont tenables ni pour les usagers ni pour les professionnels, et donc de structurer les modalités de prise de décision en articulant les différents niveaux de responsabilité institutionnelle. »

Tout cela reste à faire… 8 ans après !!!

Les enjeux sont structurels.

Pour la CFDT Éducation Formation Recherche Publiques, les gouvernements ne peuvent plus se contenter de produire de temps en temps des plans nationaux d’adaptation au changement climatique sans dialogue réel avec l’ensemble des organisations représentatives des agents.

Nous demandons à la ministre de l’Éducation Nationale de structurer rapidement le dialogue social pour mettre en œuvre les dispositions du décret et de l’arrêté du 27 mai 2025, et l’ensemble des dispositions du code du travail pour protéger enfin correctement les personnels et ce faisant les élèves. Adapter le système éducatif au changement climatique supposera des investissements importants, et un travail loyal dans la durée entre l’État et les collectivités locales.

La situation budgétaire du pays ne pourra pas cautionner la poursuite de l’inaction, au risque de déstabiliser radicalement le système éducatif alors que le scénario d’un réchauffement à +4° est désormais le plus probable.

FOCUS : LE BÂTI SCOLAIRE

Très peu connue, chaque académie dispose d’une cellule « bâti scolaire » (issue du dispositif national):

Sur ce site, en bas de page, on vous propose de participer : « Un projet, une idée, une proposition, un témoignage ? »

Nous encourageons toutes les équipes à envoyer un mail pour témoigner de vos difficultés !

ET N’OUBLIEZ PAS DE REMPLIR LE RSST (et le DUER pour les Directeurs)

Seules les remontées en masse permettront de faire bouger les choses !