Violences Sexistes et Sexuelles à l’école : les chiffres de l’enquête du Ministère.

Le Ministère de l'Education a publié par communiqué de presse l'enquête conjointe de la DEPP et l'Observatoire national des violences faites aux femmes.

Les résultats montrent que les Violences Sexistes et Sexuelles (VSS) apparaissent dès l’école élémentaire, s’intensifient à l’adolescence et touchent davantage les filles à mesure que l’âge et le niveau scolaire augmentent.

  • En CM1-CM2, filles et garçons, sont exposés aux violences sexuelles dans des proportions comparables : 15 % des élèves déclarent avoir été victimes de voyeurisme dans les toilettes et 8 % avoir été embrassés de force au moins une fois au cours de l’année scolaire.

 

  • Au collège, 15 % des filles et 12 % des garçons déclarent avoir été exposés à au moins une forme de violence sexuelle. Ces faits ne sont donc en rien des faits isolés, ils touchent tous les élèves, filles comme garçons, à tous les âges et dans tous les établissements qu’ils soient publics ou privés sous contrat.

 

  • Les inégalités face aux violences à caractère sexuel se creusent au lycée, où les filles sont très largement sur-représentées parmi les victimes.
    1 lycéenne sur 10 déclare s’être déjà absentée de son établissement par peur au moins une fois au cours de l’année scolaire.

Les réseaux sociaux sont aujourd’hui un puissant facteur d’amplification de ces violences.

Plus de 130 000 adolescents ont été exposés contre leur gré à des contenus sexuels en ligne. Près d’un tiers des collégiennes (30,6 %) et plus d’un quart des collégiens (26,2 %) déclarent avoir été victimes de cyberviolences. Les réseaux sociaux contribuent à la propagation de discours et de croyances qui remettent en cause l’égalité entre les femmes et les hommes et alimentent des comportements violents, en particulier à l’encontre des filles. Cette exposition précoce banalise le sexisme et renforce les violences sexistes et sexuelles.

Le communiqué