AESH : peut-on changer de département ou d’académie ?

La MOBILITÉ des AESH  est une revendication de la CFDT Éducation Formation Recherche publiques : en effet, les AESH qui souhaitent changer de département ou d’académie ne bénéficient pas de la possibilité de mutation. Ils doivent donc démissionner et se faire réembaucher par la DSDEN de leur nouveau département. Une injustice supplémentaire pour cette profession déjà difficile et mal rémunérée.

Néanmoins, il peut être judicieux de ne pas démissionner immédiatement.

En effet, pour ne pas perdre le bénéfice de son CDI tout en réalisant son projet de mobilité, l’AESH peut solliciter :

un congé pour convenances personnelles : ce congé permet à un agent en CDI d’être recruté en CDD ou en CDI à temps incomplet, sans perdre le bénéfice du CDI dont il est détenteur dans son académie d’origine.

Ce congé est accordé sous réserve de l’intérêt du service pour une durée maximale de 5 ans. Avant la fin du congé, l’agent peut demander le réemploi dans son académie d’origine et retrouver le bénéfice de son CDI ;

un congé de mobilité : ce congé peut être accordé sous réserve des nécessités de service, pour une durée maximale de trois ans renouvelable dans la limite de six ans, sous condition (dès lors que l’agent en CDI est recruté par une autre personne morale de droit public qui ne peut le recruter initialement que pour une durée déterminée).

A savoir également : vous pouvez bénéficier de la portabilité du CDI (créée par l’article 71 de la loi n° 2019‑828 du 6 août 2019) : elle permet à un agent lié par un CDI à une administration de l’État de bénéficier directement d’un CDI s’il est recruté par un autre employeur public . Cette portabilité ne vaut cependant pas conservation des stipulations du contrat, l’agent étant régi par les conditions d’emploi définies par son nouvel employeur.

N’hésitez pas à nous contacter pour d’autres renseignements !