TERMINALE BAC PRO : fin d’année dite « en Y » une réforme précipitée !

Rencontre avec le ministre en charge de l'enseignement professionnel. Cette réforme maltraite les enseignants et élèves : des questions sans réponses !

« 

Mercredi 29 octobre, CFDT Education Formation Recherche Publiques a rencontré le ministre Alexandre Portier en charge de l’enseignement professionnel et de la réussite scolaire.

Terminale BAC PROFESSIONNEL fin d’année en « Y »

La CFDT Education Formation Recherche Publique souligne que le dialogue social a existé, notamment lors des GT de la Ministre Grandjean. La question est de savoir ce que ce dialogue social produit en réalité quand il est percuté par les injonctions du Président. Cela se traduit par l’organisation de l’année de terminale Bac Pro en « Y ».

La CFDT Education Formation Recherche Publique rappelle sa demande d’un comité de suivi de la réforme (validé par l’ex-ministre de l’éducation) décliné par académie .

Nous réaffirmons que le moratoire concernant la mise en place de la réforme s’imposait au regard de la mise en place difficile et au pas de charge de la réforme cette année.

La CFDT Education Formation Recherche Publique évoque ensuite le  « Y » qui nous inquiète. Sa mise en place est précipitée et pose de véritables difficultés au regard des retours de terrain :Terminale BAC pro fin d'année en "y"

  • La gratification est-elle mise en cause ?

Si le ministre semble sensible à nos arguments quant au statut de la PFMP, il ne donne aucune réponse sur la gratification lors du « Y ».

  • Le stage remplacera t-il la PFMP (Période de Formation en Milieu Professionnel) et donc quid de l’alternance dans le cadre d’une véritable formation professionnelle ?
  • Quel est du sens de ce « Y » dans ces conditions à la fois pour les enseignants et pour les élèves ?
  • Comment et pourquoi permettre la déconnexion de cette période avec le métier préparé initialement ?
  • Quelle serait la valorisation Parcoursup pour les apprenants faisant le choix de cette préparation ?

Toutes ces questions sont restées sans réponses du ministre.

La CFDT Education Formation Recherche Publique exprime son incompréhension quant à la logique d’examens PSE ou oral de contrôle après ce « Y » !

La CFDT Education Formation Recherche Publique rencontrera régulièrement le ministre pour peser et entretenir un véritable dialogue social ! A suivre…

Plus d’information :

Le chef d’œuvre devient projet

Les 12 mesures de la réforme des lycées professionnel