Choc des savoirs : vers une victoire de la CFDT au Conseil d’état ?

La CFDT Éducation Formation Recherche Publiques a été la première organisation syndicale à dégainer l'arme juridique pour s'opposer aux groupes de niveau. Le rapporteur public confirme ses analyses et conclut à l’annulation de l’arrêté et de la note.

Le 18 avril dernier, la CFDT Éducation Formation Recherche Publiques a déposé un recours au Conseil d’état contre le choc des savoirs. Ce 20 novembre 2024, a lieu l’audience publique au Conseil d’état de la lecture des conclusions du rapporteur public.  Notre organisation requérante est présente aux côtés de son avocat.Conseil d’État

Non à la remise en cause de l’autonomie des EPLE

Depuis 40 ans les EPLE fondent leurs activités au service des élèves et de leur famille sur leur autonomie pédagogique et organisationnelle. Deux dimensions intimement liées. Ces fondements ne peuvent être remis en cause. Ils garantissent pour l’ensemble des acteurs qui y exercent, la reconnaissance de leur expertise professionnelle et les marges de manœuvre nécessaires à leur mise en œuvre.

Au delà de la remise en cause idéologique du choc des savoirs c’est sur ces fondements que le recours de la CFDT a été déposé.

Le contentieux, un levier d’action syndicale

De nombreuses discussions ont eu lieu sur le choc des savoirs. Notre organisation syndicale a très largement utilisé les différents espaces du dialogue social pour justifier son opposition aux groupes de niveau. De nombreuses actions et mobilisations ont eu lieu. Mais ni les ministres successifs, ni le gouvernement n’ont su en tenir compte, pas plus qu’ils n’ont su tenir compte des résultats de la recherche qui contredisent les orientations politiques et idéologiques portées par le choc des savoirs.
Nous déplorons que le dialogue n’ait pas permis d’aboutir.

La CFDT continuera d’utiliser le levier juridique autant que de besoin

L’issue favorable possible du recours au Conseil d’Etat présenté par la CFDT permettra de faire aboutir une partie de nos revendications. La réforme s’appliquant déjà depuis la rentrée 2024, si le rapporteur préconise un report de la date d’annulation des groupes de niveau à la fin de l’année scolaire 2024-2025, nous continuons de revendiquer une annulation immédiate avec conservation des moyens.

Pour aller plus loin :