INFOS@cad MP – L’information des Personnels Non Enseignants

Infos@cadMP - 29 avril 2021 - Journal électronique du Sgen-CFDT Midi-Pyrénées à destination de tous les personnels Biatoss (non enseignants).

Bonjour à toutes et à tous,

Vous voudrez bien trouver ci-après le lien vers :

l’Infos@cadMP du 29 avril 2021,

le journal d’informations du Sgen-CFDT: Midi Pyrénées à destination de tous les personnels non-enseignants.

Reprise du 26 avril…

Toute l’équipe du Sgen-CFDT Midi-Pyrénées est disponible pour répondre à vos questions : toulouse@sgen.cfdt.fr

INFOS FÉDÉ

Promotions : suspension des collèges d’experts sauf pour les ITRF :

La mise en place de collèges d’experts dans la gestion des promotions, au niveau national comme au niveau local a suscité de vives réactions. Le 16 avril, le DGRH recevait les organisations syndicales. Il annonce la suspension des collèges d’experts sauf pour les ITRF.

Le Sgen-CFDT, comme l’ensemble des organisations syndicales, s’est prononcé contre la fin des compétences des CAP pour tout ce qui touche à la gestion des carrières. En effet, la participation des organisations syndicales pour  un avis sur les promotions participe de la transparence des opérations, du respect de l’équité et de la confiance des agents dans le système de gestion des carrières. Aussi la mise en place de collèges d’experts, ersatz de CAP, en lieu et place des CAP, est un très mauvais signal. Pour lire la suite, Ctrl + Clic ICI

REVALORISATION DES PERSONNELS ADMINISTRATIFS, DES CHIFFRES AU COMPTE GOUTTE :

Les groupes de travail concernant la revalorisation des personnels administratifs se poursuivent. Des perspectives se dessinent avec des premières annonces de requalification par concours mais on est toujours dans l’attente de chiffres globaux formalisant des engagements à long terme.

En janvier, une autre organisation syndicale se prévalait d’avoir la primeur d’informations et d’annonces sur les montants qui constitueraient l’enveloppe de la revalorisation. Pourtant, lors de la multilatérale de début mars et de ce début avril, le ministère indique qu’il est toujours dans l’attente des arbitrages financiers interministériels. Des portes s’ouvrent sur cette revalorisation avec notamment l’ouverture plus massive de concours, mais, seule, la somme globale des financements permettra de mesurer leur  réelle portée.

Pour lire la suite de cet article sur le site de la Fédération Sgen-CFDT, Ctrl + Clic https://www.sgen-cfdt.fr/actu/revalorisation-des-personnels-administratifs-des-chiffres-au-compte-goutte/

Indemnitaire des EC et C : propositions du Sgen-CFDT pour la mise en œuvre du protocole Rémunérations et carrières :

Grâce au Sgen-CFDT, la prime « socle » des enseignants-chercheurs et des chercheurs va augmenter très fortement jusqu’en 2027. D’autre part, nous revendiquons une véritable reconnaissance de l’investissement au service du collectif. Pour lire la suite, Ctrl + Clic ICI et ICI

FONCTIONS PUBLIQUES

ACCORD TÉLÉTRAVAIL : OUVERTURE OFFICIELLE DES NÉGOCIATIONS – 15 AVRIL 2021 :

La Ministre de la Transformation et de la fonction publique, Amélie de Montchalin, a ouvert en personne la négociation sur le télétravail dans la Fonction publique. Au programme de cette première séance : la finalisation de l’accord de méthode.

Pour accéder à l’article sur le site de l’UFFA-CFDT, Ctrl + Clic ICI

TEMPS PARTIEL THÉRAPEUTIQUE : GROUPE DE TRAVAIL DGAFP DU 15 AVRIL 2021 :

Ce groupe de travail « Décret Temps partiel thérapeutique dans la Fonction publique de l’État » fait suite à plusieurs groupes de travail visant à préparer le projet de décret pris en application de l’ordonnance santé-famille du 25 novembre 2020. Il était présidé par Stéphane Lagier.

Pour accéder à l’article sur le site de l’UFFA-CFDT, Ctrl + Clic ICI

MISE À JOUR DES GRILLES INDICIAIRES « TYPE » AU 1ER JANVIER 2021 :

Cette mise à jour résulte de la poursuite et fin de l’application du protocole PPCR pour 2021. Pour calculer votre salaire brut, multipliez votre indice par la valeur du point d’indice qui est de 4,6860 € depuis le 1er février 2017. Pour retrouver les grilles, Ctrl + Clic ICI Ou sur le site de l’UFFA-CFDT : https://uffa.cfdt.fr

RATTRAPAGE DU SMIC À COMPTER DU MOIS D’AVRIL : UNE VICTOIRE CFDT :

La CFDT Fonctions Publiques n’a jamais accepté que des agents de la Fonction publique aient une rémunération indiciaire inférieure au SMIC.

Le 5 janvier 2021, Mylène Jacquot, secrétaire générale, a écrit à la ministre de la Transformation et de la Fonction publiques, pour exiger que les rémunérations de début de carrière des plus bas salaires soient relevées afin de garantir un niveau au moins égal au SMIC. Le 15 mars 2021, la ministre accédait à la revendication de la CFDT. Malheureusement la mesure n’est pas rétroactive au 1er janvier 2021.

INFOS CADRES

Le parcours ‘’Digital Détox Pro’’ animé par un pionnier du domaine* Thierry Le Fur s’effectue en 2 ateliers de 90’ alternant avec 3 carnets de préparation et synthèses. Il offre une approche du Mieux Vivre avec le numérique*, au travail, en télétravail et ‘’global’’ : santé psychosociale & physique, et énergie mentale & efficience ‘’durable’’.

Ils permettent par exemple de réduire le stress numérique et les troubles de l’hyperconnexion (du sommeil, de l’attention, relationnels, alimentaires, addictifs…) et de favoriser les équilibres et rythmes temporels (ex. biorythmes de la journée, gestion des visioconférences, messageries…), le ‘’bouger plus’’ et les liens sociaux.

Sur le site de la Confédération : https://cfdt.fr/

NOUS REJOINDRE : Cette année, j’adhère !

Contact : toulouse@sgen.cfdt.frMerci de préciser votre corps.

Pour tout renseignement, n’hésitez pas à visiter notre site internet ou à nous contacter

Et si nos valeurs sont les vôtres, rejoignez-nous…

Bonne lecture et à bientôt.

Nadine Bielle
Sgen–CFDT Midi-Pyrénées