Mme Valérie BADUEL (DGER) en propos liminaire du CNEA du 11/02/2022 a fait part de la décision du ministre de l'Agriculture d'ajourner la mise en œuvre de la réforme du Bac Pro. Le Sgen-CFDT a fait part de son vif mécontentement quant à cette annonce. Gisèle BAULAND, pour le Sgen a vivement réagi.
Le Sgen-CFDT est plus que surpris par cette décision de report de la réforme du Bac pro de dernière minute. D’autant qu’encore lundi 7 février 2022, en groupe de travail ministériel, tout semblait serein, très constructif et le planning acquis.
Une annonce et une méthode qui interrogent
La méthode interroge particulièrement. Elle marque pour le Sgen-CFDT un manque d’ambition et de détermination de la part de la tutelle. Au printemps 2021, la DGER a présenté un planning organisant la consultation et la mise en œuvre de la réforme aux représentantes et représentants du personnel.
Arrêt brutal d’un train qui est parti…
C’est toute la cohérence et la confiance dans le long processus de travail réalisé par l’ensemble des actrices et des acteurs qui va être ébranlé, par un tel revirement de pied inexplicable et dont on cherche à comprendre les vraies raisons.
Les dégâts collatéraux sur la mobilisation forte qui se met en place avec intérêt pour la modernisation de nos formations risquent d’être plus importants que ne l’imagine les auteurs de cette décision trop tardive. On oublie qu’aujourd’hui, l’urgence est de coller aux réalités de terrain avec un public qui évolue dans ses attendes et ses besoins et ce de façon accélérée par la crise Covid.
Les équipes ont besoin d’accompagnement et de respect
Évoluer ne fait pas si peur que certains le prétendent, dans la mesure où l’accompagnement est là, ou la cohérence d’ensemble est claire, où le temps des apprentissages aux changements fait partie intégralement du processus. Il faut rassurer dans le sens de l’action plutôt que revirer de pied et tout arrêter !
Les élèves sont plus exigeants. Les pratiques pédagogiques se réinventent. Mettre en œuvre des rénovations avec plus d’autonomie et une méthode de rénovation bien explicitée permettant de mieux insérer et émanciper intéresse. Ceci motive les équipes qui aiment évoluer, car le monde et leur public évolue.
Les premiers webinaires ont provoqué un très fort intérêt. Interrompre d’un coup une telle dynamique alors que les temps de concertations s’organisent à l’échelle des établissements va jeter un discrédit durable sur l’ensemble de la volonté de notre appareil de formation et sur tous les actrices et acteurs qui ont présidé à la mise en œuvre depuis des années de ce mouvement de rénovation d’ampleur. Les conséquences vont être majeures. Il faut au minimum de la transparence sur les raisons d’un tel changement de pied si surprenant. Comment repartir et rester crédible à tous les niveaux d’action de notre appareil de formation qui risque de subir le discrédit par ces inconstances?
La consultation du terrain a eu lieu. Certes non sans mal. Nous avons eu l’occasion de le dire en séance, aux collègues de la DGER et à Monsieur Maurer, DG-adjoint. Nous avons toujours œuvré pour le collectif et pour compenser les inconvénients d’une réforme conduite au pas de charge.
Le report de la réforme du Bac pro n’a jamais été évoqué jusqu’à ce jour
Les textes sont aboutis et ont atteint un certain équilibre, le sujet du report n’a jamais été évoqué. Sur le terrain, les équipes se mobilisent depuis plusieurs semaines. Elles ont suivi les premières sessions d’accompagnement. On parle ici de plusieurs milliers d’agents, qui se forment, se connectent, ce n’est pas rien. Ils préparent activement la prochaine rentrée, D2 inclus car la DGER a constamment indiqué qu’elle se tiendrait au planning annoncé.
Pourquoi cette décision de dernière minute?
Est-ce pour répondre aux sirènes de quelques directions qui ont simplement besoin d’appui et d’accompagnement? Le constat du Sgen-CFDT, remonté auprès de la DGER, il y a encore quelques jours, est que ni nos adhérents, ni nos sympathisants n’ont demandé un quelconque report de la réforme du Bac pro .
Une décision de report de la réforme du Bac pro prise trop tard et au plus mauvais moment
Pour le Sgen-CFDT, cette décision de report de la réforme du Bac pro prise plus que tardivement et sans concertation en instances est une vraie déception. Elle va susciter une totale incompréhension et beaucoup d’amertume. La DGER a t-elle conscience de la perte de confiance que cette décision va engendrer ? Ce manque de confiance est renvoyée aux équipes qui travaillent sur cette réforme depuis des mois, l’Ensfea, l’inspection, les D2, les équipes pédagogiques.
Le Sgen-CFDT fait part de sa déception, pour ne pas dire de sa colère. Il est inconcevable de repousser cette réforme MAINTENANT, de jeter autant de discrédit sur l’ensemble d’un processus qui se voulait partagé et auquel tant d’actrices et d’acteurs ont œuvré et participé.
Enfin le choix de débuter par la réforme des 2des dès septembre 2022 suscite l’étonnement. Une réforme conduite tardivement et dans l’urgence ! Il aurait fallu y penser bien en amont.
Et enfin, le Sgen-CFDT est étonné d’entendre que les représentants du personnel aient été consultés. Les représentantes et représentants du personnel sont celles et ceux qui siègent au CNEA, CNEA qui n’a pas du tout été consulté de façon transparente, pas plus que les 3 versants de la CFDT, Sgen, FEP et FGA.