[82] Groupe départemental Occitan

La DSDEN a convoqué le mardi 21 novembre le groupe de travail départemental occitan. Le Sgen-CFDT était représenté par Olivier Marquez-Cayla. Le second groupe de travail de l'année sera le 1er mars

Présents à ce groupe de travail

Du côté de l’Éducation Nationale

• IEN de Valence d’Agen M. Doucine
  • IPR d’occitan
  • CPC Départemental Occitan: M. Vialade et Mme Vaissiere
  • Principal du collège Perboc de Lafrançaise

Du côté des organisations syndicales

• Sgen-CFDT avec Olivier Marquez-Cayla
  • FSU
  • Se-Unsa

Associations Occitanistes, en autre

• L’association Antonin-Perbosc, Institut d’études occitanes avec Emmanuel Isopet
  • Office publique de la langue occitane en visio avec Sylvain Blanchon
  • Creo de l’académie de Toulouse
  • M. Fourtanet

Représentant du Conseil Départemental

Préambule de M. Doucine

En préambule, l’IEN de Valence d’Agen indique que le Dasen est retenu par une réunion au ministère et qu’il était compliqué de refixer une date où tous les membres seraient disponibles.

La DSDEN n’a pas pu fournir les données chiffrées avant la réunion. Les données ont été seulement compilées hier. Il était donc difficile d’envoyer aux membres du groupe de travail les documents.

Bilan de l’occitan sur le département

• 16 écoles sur 9 sites.
  • Effectifs de 959 élèves au total sur le département avec baisse des effectifs bilingues.

Année  2019 / 2020, cela représente 3,85% des élèves du 1er degré

Année 2020 / 2021, 1019 élèves soit 4,02%

Année 2021 / 2022, 991 élèves soit 3,97%

Année 2022 / 2023, 959 élèves soit 4,40%

Questions: Pourquoi cette baisse alors qu’il y a une montée en charge de Moissac depuis 5 ans ? 3 raisons:

La population scolaire est de plus en plus âgée avec une mobilité des familles.

Jusqu’au ce2, l’intégration en section bilingue est possible mais sur le cycle 3 cela est compliqué.

Le covid a pu jouer en enlevant l’appétence pour des enseignements particulier.

L’école Fontaine à Verdun sur Garonne a t-elle récupéré tous les élèves de l’école Dareysse ? Non

Second degré

Au niveau des collèges

• 12 collèges.  Stabilité des collèges impliqués mais hausse des élèves.

Rentrée scolaire 2023 : 414 élèves  + 86 élèves par rapport à la rentrée 2022. DNL ou non DNL.

Rentrée scolaire 2022 : 328 élèves

Rentrée scolaire 2021 : 323 élèves

• 4 collèges ont une sensibilisation en 6ème de 4h à 12h : J de prades à Castelsarrasin, Grisolles, Lafrançaise et St Antonin cela fait 450 élèves.
  • Olympe de Gouge. Il n’y a que 4 ou peut être moins d’élèves en 4ème. Enseignement d’une heure par semaine.

Plusieurs problèmes évoqués lors de la réunion

• Ingres, pas de possibilité de s’inscrire en occitan.
  • St Antonin Noble Val. Point de vigilance. La principale de Saint-Antonin-Noble-Val aurait indiqué qu’il fallait supprimer l’option occitan dans son collège car il y avait déjà suffisamment d’options ; escalade, espagnol…. L’IPR indique que c’est le recteur qui définit la carte de l’enseignement des langues même si le conseil d’administration et le conseil pédagogique peuvent demander sa suppression. Attention il est indiqué que cela se fait à moyen constant.

L’IPR indique que l’occitan est un enseignement spécifique dont son implantation est facilitée comme les sections sportives

• DNL (Certification discipline non linguistique) 4 collèges : Moissac avec 56 élèves, Valence d’Agen avec 15 élèves, Nègrepelisse avec 86 élèves, Verdun avec 26 élèves sur 3 niveaux car il n’y a pas de 5ème. Malgré cela, cela ne remet pas en cause l’occitan sur le collège de Verdun.

Au niveau des lycées

• 4 lycées. Stables en nombre de lycées mais hausse des effectifs avec 75 élèves. Rentrée scolaire 2022: 61 élèves.

Michelet 50 élèves, bonne dynamique.

Moissac 13 élèves, absence d’élève en 1ère mais pas d’inquiétude.

Montech 6 élèves. C’est peu mais il y avait seulement 3 élèves l’année dernière. Il faut un peu de temps pour installer les choses indique l’IEN.

LPO Monteils 6 élèves. L’IEN indique que ce n’est pas satisfaisant il faut y travailler. Questions des associations occitanistes. Est-ce que l’option est proposée aux élèves du lycée professionnel ? Il n’y a pas eu de vraie réponse mais sur le principe c’est possible.

• Proposition : initiative en seconde sur les 3 lycées en difficulté par le CREO. IPR indique qu’il y a une démarche dans ces établissements. Les professeurs passent dans les différentes classes comme à Montech pour sensibiliser à l’occitan. Action en aide avec les collectivités.

Plusieurs interrogations de la part des membres du groupe de travail

• A Moissac, Montech et Monteils : collèges et écoles font de l’occitan à proximité mais pas à Michelet. A Michelet, l’enseignent est à temps plein sur ce lycée contrairement aux autres lycées. Sa présence fait qu’elle est reconnues dans l’établissement. IPR indique qu’à Moissac, l’enseignant est au ¾ sur l’établissement.
  • Dans certains établissements, l’enseignant est en sous service. Pourquoi ne pas proposer au premier trimestre de l’occitan en seconde et voir pour la suite ?
  • A Michelet LVC. L’horaire n’est pas respecté. 1h ou 1h30 pour préparer le bac avec un groupe de 20 et de 30 élèves. Comment une dgh a pu être votée ? Il y a un problème de fléchage des heures. Opacité des heures données ? Combien d’heures sont données au rectorat ? Réponse de l’IPR Question notée. Proviseur sollicité mais hausse soudaine des effectifs et donc pas anticipé. Vérification faite au niveau de l’utilisation des heures.
  • Demande d’avoir comme le premier degré le ratio entre occitanistes et nombre d’élèves dans le second degré.
  • Dans le bilan, il manque la circonscription de Castelsarrasin

Continuité des parcours

Secteur dunes / valence

Bilan :

• Parcours en construction depuis rentrée 2021 implantation de la Ddnl en histoire-géographie et en emc, rentrée 2023 au niveau 4eme.

Axes de travail :

• Dynamiser le parcours, renforcer le projet école-collège.
  • Préfigurer une continuité au lycée car pour le moment il n’y a rien.
  • IEN se demande pourquoi les parents s’interrogent à chaque étape, CP, 6eme… sur la continuité ou pas en occitan.

Secteur de Moissac

Bilan :

• Parcours complet (2 écoles, 1 collège avec 2 Ddnl, lycée LVB/LVC).
  • Arrivée au collège des élèves bilingues du Sarlac.
  • Offre de LVB au lycée de Moissac.

Axes de travail :

• Projet plurilingue du Sarlac à développer au collège.
  • Renforcer la continuité collège- lycée.

Secteur de Nègrepelisse

• Parcours complet.
  • Effectif en hausse.
  • Continuité LVB/LVC assurée au lycée Nougaro de Monteils et Caussade.

Axes de travail :

• Favoriser projet école-collège.
  • Renforcer l’info sur le passage école-collège.
  • Etudier une Ddnl au lycée.

Secteur de Verdun

• Parcours complet.

Axes :

• Renforcer le cursus.

Secteur de Montauban

Bilan :

• Offre de continuité nouvelle.
  • Développement du secteur Ingres.

Axes :

• Intervention de secteur (le Fau,…).
  • Suite du projet PECCO (école de Monclar) avec intervention d’une artiste.
  • Intégration de l’occitan aux parcours linguistiques du collège.

Secteur de Lauzerte :

Bilan :

• Territoire éducatif rural 1ere année de fonctionnement. Formation de certains enseignants. Cette année développement de l’espagnol. Dans les écoles, possibilité de l’enseignement renforcé seule possible car petites écoles.

Actions :

• Partenariat Alcoc/ conseil départemental. Le but est d’aider les enseignants dans les classes avec un apport en langue et culture occitan avec mise à dispo d’intervenants. 5 intervenants sur 50 écoles pour 135 classes et 3200 élèves. Intervention régulière pas en plus mais en complément des actions faites en classe.

Manifestations culturelles

• Journées occitanes de Belleperche (12 groupes x 3 jours (14,16 et 17 mai))
  • Documentation : Achat de documentation pour les classes.
  • Les membres s’interrogent s’il y a une visibilité des actions. Réponse Oui carte sur le site du conseil départemental + Portail pédagogique au niveau de l’E.N visible par tous.

Au niveau du personnel

Il y a un problème de recrutement

1er degré

• 30 postes bilingues pour 33 postes (3 remplaçants dont 1 poste à l’année, 1 à mi-temps et 1 pe disponible pour des remplaçants)
  • 1 contractuel
  • ¼ de décharge ECLVR
  • 2 CPD

2nd degré

• 12 professeurs
    • 5 certifiés occ
    • 4 certifiés occ habilités Ddnl histoire
    • 1 certifié SVT habilité occ
    • 1 certifié anglais habilité occ

Formation initiale :

• Formation initiale : Inspe de Montauban centre de formation spé. / Formateurs : cpd
  • Interventions (hors filière bilingue) pour l’ensemble des M1 (semaine de l’étudiant – octobre 2023)
  • Effectif irrégulier 2 étudiants en M1 / 7 étudiants en m2
  • Inspée a missionné une nouvelle enseignante

Formation continue :

• Parcours magistère formation linguitisque.
  • Culture via la plateforme adage, peac, sensibilisation (animations pédagogiques croisées, intervention CPD en classe, participation au groupe départemental culture).
  • Stages en Formation Continue : 3 jours de stage dont 1 journée avec les lve. Enjeux c’est comment travailler avec un intervenant et 1 journée en inter degré
  • Complément de l’offre de formation 1er et second degré.
  • Dispositif ENSENHAR : 1 prof certifié 82.
  • Formation linguistique académique 3 PE + 1 certifié.

Groupe de recherche action

1er degré

• Projet secteur Verdun : Intervention du CPD à Mas Grenier et Aucamville et peut être sur Castelsarrasin pour une sensibilisation.
  • Renforcement et développement des parcours 1er degré
  • Renforcement continuité sur Ingres :
    • Intervention à développer
    • Hausse et stabilité des effectifs sur Dolto/ Bales à N+3
  • Poursuite de renforcement des bassins de collèges avec interventions de l’alcoc
  • Développement du bassin de castel

2nd degré

• Conforté la ressource humaine
  • Assurer une meilleure continuité d’enseignement optionnel entre collège et collèges (sensibilisation 6eme, projets cycle 3)
  • Continuité des parcours école-collège-lycée

Pas de projet d’ouverture actée pour le moment sauf sur Aucamville, cela semblerait bien avancé mais rien n’est acté. Ressource humaine mobilisée possible. L’IEN attend l’interpellation de la mairie. Ouverture possible pour la rentrée 2024 ou 2025.

Sur secteur de castel, dossier moins avancé.

Questions et ramrques diverses des participants

• Une interrogation a été faite sur les dérogations compliquées à obtenir lorsque c’était pour suivre un enseigenement en occitan.
  • L’Oplo a une enquête à faire passer et à disposition de la DSDEN. L’IEN indique que la DSDEN va l’utiliser.
  • En 2024, c’est les 30 ans des premières sections bilingues. Est-ce que quelque chose pourrait être fait à cette occasion ? IEN le note et va y réfléchir.

Prochain GT : vendredi 1er mars