Choc des savoirs : parution des textes

Choc des savoirs ou chaos des savoirs ?

Redoublement

Attention : le texte entre en vigueur le lendemain de sa publication. Il est donc valable pour cette année. En particulier il n’est plus nécessaire de demander l’avis de l’IEN pour la décision (et non plus proposition) de redoublement.

En gras les nouveautés

« Si l’élève rencontre des difficultés importantes d’apprentissage, un dialogue renforcé est engagé avec ses représentants légaux « au plus tard à la fin du deuxième trimestre ou du premier semestre » et un dispositif d’accompagnement pédagogique est immédiatement mis en place au sein de la classe pour lui permettre de progresser dans ses apprentissages. »

« Les actions sont conduites au sein de la classe, sur périodes scolaires et le cas échéant hors temps scolaire. Avec l’accord des responsables légaux de l’élève, et sur la base du volontariat des professeurs, le programme de réussite éducative peut également inclure la participation à des stages de réussite organisés lors des vacances scolaires dans la limite de trois semaines par an. »

« La participation de l’élève aux actions prévues est obligatoire.  »

« Au terme de chaque année scolaire,le conseil des maîtres se prononce sur les conditions dans lesquelles se poursuit la scolarité de chaque élèveen recherchant les conditions optimales de continuité des apprentissages, en particulier au sein de chaque cycle. Pour le passage dans la classe supérieure, il est tenu compte des progrès de l’élève réalisés dans le cadre des activités prévues dans les dispositifs d’accompagnement. Dans le cas où ces dispositifs n’ont pas permis de pallier les difficultés importantes d’apprentissage rencontrées par l’élève, un redoublement peut être décidé par le conseil des maîtres présidé par le directeur d’école. La décision de redoublement fait l’objet d’un dialogue préalableavec les représentants légaux de l’élève. Elle prévoit au bénéfice de l’élève concerné un dispositif d’accompagnement pédagogique spécifique qui peut prendre la forme d’un programme personnalisé de réussite éducative prévu par l’article D. 311-12. « 

« Aucun redoublement ne peut intervenir à l’école maternelle, sans préjudice des dispositions de l’article D. 351-7 (handicap). »

« Lorsqu’elle porte sur un élève en situation de handicap, la décision de redoublement ou de raccourcissement est prise après avis de l’inspecteur de l’éducation nationale chargé de la circonscription du premier degré. »

« Le conseil des maîtres présidé par le directeur d’école ne peut se prononcer que pour un seul redoublement ou pour un seul raccourcissement de la durée d’un cycle durant toute la scolarité primaire d’un élève. Toutefois, à titre exceptionnel, il peut se prononcer pour un second redoublement ou un second raccourcissement après avis de l’inspecteur de l’éducation nationale chargé de la circonscription du premier degré. »

« La décision prise en conseil des maîtres est adressée aux représentants légaux de l’élève qui disposent d’un délai de quinze jours pour former un recours auprès de la commission départementale d’appel prévue à l’article D. 321-8. »

Groupes au collège et soutien scolaire

2h hebdomadaires de soutien scolaire peuvent être proposées aux élèves (et recaser les PE qui assurait le Pacte au collège…). Suppression de l’heure obligatoire de soutien ou d’approfondissement pour tous.

– L’organisation en groupes concernera les classes de 6° et 5° à la rentrée scolaire 2024, puis les et 3° à la rentrée scolaire 2025 dans 2 disciplines, Français et Mathématiques.

Exit la dénomination de « groupes de niveaux » qui avait polarisé le débat mais le fond est identique…

Le groupe d’élèves en difficulté doit être à effectif réduit (mais pas de jauge officielle…) et l’organisation en classe entière rester exceptionnelle (pour un quota de 1 à 10 semaines) et surtout destinée à faire évoluer les groupes.

Ce que cela impose en terme d’organisation :

– que toutes les progressions soient identiques pour que les élèves puissent « naviguer » d’un groupe à l’autre : 1 journée banalisée sera gracieusement offerte pour s’organiser entre profs…

– que toutes les classes aient cours en même temps pour ces 2 disciplines (enseignement en « barettes ») : bon courage pour élaborer les emplois du temps…

– qu’il y ait assez de profs ! Et là ça coince… Ce qui est prévu : rien que pour l’académie de Toulouse 100 contractuels seront recrutés en « job dating » et formés en 14 jours !!!

– 30 excellents élèves ou 15 (ou 20 ou 25…) en difficulté ? Qui va choisir qui fait quoi ? Chef d’établissement ? Entente entre profs ? On peut craindre des relations tendues dans les équipes…

Classe préparatoire au lycée : phase « pilote »

Dans chaque département un lycée a minima expérimentera cette classe préparatoire à la seconde (chaque région pour le lycée agricole). 
Elle concernera les élèves volontaires qui n’auront pas obtenu le brevet et souhaitent poursuivre leur scolarité en classe de seconde (générale, technologique, professionnelle, agricole).
« Le webinaire » : Attal & Belloubet, la langue de bois face aux chefs d’établissement 
La déclaration du Sgen-CFDT  lors de ce webinaire.