Compte rendu GT Accompagnement des PLP Gestion-Administration

Le 9 avril 2019 s’est tenu un groupe de travail concernant l'accompagnement des PLP Gestion-Administration P8039.

Monsieur COUEDIC, SGA RH, déclare que ce groupe de travail est mis en place pour présenter ce qui a déjà été fait et ce qui se prépare pour les mois à venir.

 

L’objectif du ministère et impact en ressources humaines :

Réduire à 417 places élèves en Bac Pro AGO (Assistant à la Gestion des Organisations) en 2022 pour notre académie, réduction environ de moitié.

Monsieur COUEDIC annonce que la diminution de l’offre de formation en bac pro Gestion Administration devrait au maximum concerner de 5 à 10 agents par année pendant 3 ans. Notre administration qualifie cet impact, en terme de ressources humaines, d’assez faible et qu’il n’y aura donc pas beaucoup de reconversion à prévoir.

 

Un point sur le mouvement intra académique 2019 :

Il y a 10 suppressions de postes qui entraînent 6 mesures de carte scolaire :

  • 4 postes déjà vacants (fermetures sans impact RH)
  • 4 postes qui correspondent au transfert de la section Gestion Administration du lycée Galliéni vers le lycée Rive Gauche à Toulouse
  • 2 autres postes

Monsieur DUCASSE, responsable du mouvement, précise qu’il y aura moins de postes à pourvoir que de participants obligatoires au mouvement, il y aura donc des affectations sur des zones de remplacement.

 

Quel accompagnement va être proposé ?

L’an dernier, notre académie a déjà commencé un accompagnement de 13 agents demandeurs (dont 1 contractuel) :

  • 6 ont obtenu satisfaction dans la réorientation de carrière
  • 1 personne reste en attente de proposition de missions

Au départ, le rectorat de Toulouse ne voulait communiquer que vers les personnes concernées par une éventuelle reconversion afin d’éviter un sentiment d’affolement chez l’ensemble des PLP P8039. Cependant les directives ministérielles exigent que tous les agents soient reçus par des conseillers en ressources humaines, ainsi sur notre académie :

  • La coordination sera confiée aux conseillers en ressources humaines (CRH) de proximité.
  • Un courrier d’information sera envoyé aux 180 agents concernés. Ce courrier précisera les différentes possibilités d’évolution de carrière :
    • Le changement de discipline : Commerce-Vente (P8013), Logistique (P8038) ou la filière sécurité (habilitation particulière)
    • Le changement de corps par détachement : détachement dans le premier degré, un autre corps du second degré ou administratif
    • Le changement d’administration
    • Une mobilité hors éducation nationale (exemple : création d’entreprise)
    • La portabilité d’un CDI vers un autre CDI pour les agents non titulaires

Ce courrier précisera que les agents voulant être reçus  par un conseiller en ressources humaines de proximité devront en faire la demande.

L’administration déclare que l’accompagnement sera très personnalisé et que des décharges de services totales ou partielles seront envisagées.

Comme prévu par le protocole ministériel, un autre groupe de travail se tiendra au mois de juin. Nos élus seront présents.

 

Protocole ministériel d’accompagnement : Lien

 

Pour nous contacter :

Mail : toulouse.2d@sgen.cfdt.fr

Tél : 07 71 02 81 05