ECOLE INCLUSIVE : parcours scolaire des élèves en situation de handicap 2006/2024

Une étude de la DEPP (Direction de l'Evaluation de la Prospective et de la Performance scolaire) vient d'être publiée sur l'évolution de la scolarité des élèves concernés par la Loi sur le Handicap de 2005 qui garantit le droit à la scolarité en milieu ordinaire.

Les principaux éléments :

  • Le nombre d’élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire a triplé entre 2006 et 2024, avec une progression encore plus marquée dans le second degré. 

Effectifs d’élèves en situation de handicap selon le mode de scolarisation



  • En diminution depuis 2006, la part des filles représente, en 2024, 29 % des élèves en situation de handicap dans les premier et second degrés.
  • Comparé à 2006, les élèves en situation de handicap poursuivent aujourd’hui plus longtemps leur scolarité. Toutefois ils sortent encore du système scolaire plus précocement que l’ensemble des élèves.
 
Pyramide des âges des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire
  • Les élèves en situation de handicap sont de plus en plus souvent accueillis à temps complet, avec une part d’élèves à temps partiel toujours plus élevée dans le premier degré que dans le second degré. 

Temps complet de scolarisation des élèves en situation de handicap en classe ordinaire selon le degré de scolarité (en %)

 

  • En milieu ordinaire, le recours à l’aide humaine a fortement augmenté au cours de cette période et elle se mutualise davantage quel que soit le niveau scolaire et le type de trouble des élèves. 

L’aide humaine reçue dans le premier et le second degré (en %)

  • Le recours au matériel pédagogique et à un transport spécifique tend au contraire à diminuer depuis 2017. 

Recours au matériel pédagogique adapté et au transport scolaire spécifique (en %)


 
 A lire aussi : Etude de la DEPP sur les SEGPA