Infos@cadMP - 10 février 2022 - Journal électronique du Sgen-CFDT Midi-Pyrénées à destination de tous les personnels Biatoss (non enseignants).
Bonjour à toutes et à tous,
Vous voudrez bien trouver ci-après le lien vers :
l’Infos@cadMP du 10 février 2022,
le journal d’informations du Sgen-CFDT: Midi Pyrénées à destination de tous les personnels non-enseignants au format pdf.
Pour recevoir gratuitement cette Newsletter ou vous désinscrire envoyez un courriel à toulouse@sgen.cfdt.fr
Traitement, salaire, indemnité… il est parfois peu évident de s’y retrouver… et encore plus difficile de parvenir à expliciter notre rémunération auprès des salarié.e.s exerçant sur d’autres secteurs.
Cet infos@cadMP, nourri par un article des collègues du Sgen-CFDT Bretagne (Merci pour cette mutualisation…), ambitionne de regrouper les mesures en cours pour la filière administrative. Ne pas hésiter à nous contacter pour toute information supplémentaire qui vous serait utile : nbielle@sgen.cfdt.fr et/ou toulouse@sgen.cfdt.fr Pour retrouver le numéro précédent de l’infos@cadMP : https://midipyrenees.sgen-cfdt.fr/actu/infoscad-mp-linformation-des-personnels-non-enseignants-15/ |
Education Nationale, Jeunesse et sports, Enseignement Supérieur
Repyramidage de la filière administrative – Des mesures annoncées jusqu’en 2026 : Petit catalogue des mesures connues au 26/01/2022
1ères mesures dès 2021 : augmentation des postes aux concours de Saenes
Dès 2021, 750 postes de plus (par rapport à 2020) ont déjà été ouverts aux concours de B. C’était déjà un doublement des postes de Saenes CN au concours EXTERNE soit 450 à l’EN et au total 478 postes (Éducation Nationale + Ens. Supérieur). Et multiplication par 2,5 pour le concours INTERNE soit 590 postes en 2021 (E.N + Ens. Sup.)
A partir de 2022, davantage de recrutements d’AAE et de Saenes
En 2022, des postes supplémentaires seront aussi ouverts pour les concours de catégorie A.
Le nombre de recrutement d’AAE par la voie des IRA en 2022 est majoré. Il est porté à 120 en mars et 239 en septembre, soit plus de 300 emplois pour l’univers scolaire (215 pour 2021).
Le ministère envisage de prolonger cet effort de recrutements plus importants de Saenes et d’AAE pour les années 2023 à 2026.
Mécaniquement la multiplication de postes au concours augmente fortement les possibilités de liste d’aptitude. Les changements de corps sont donc plus nombreux.
Davantage de possibilités de changements de corps
Cette forte augmentation a pour effet d’ouvrir des perspectives d’évolution et de revalorisation, en particulier pour les Adjaenes.
Comment est calculé le nombre de promotions pour une année donnée ?
- Liste d’aptitude (passage de C en B ou de B en A)
Le nombre de postes offert dépend du nombre de nominations prononcées au titre du concours.
Base de calcul : recrutements par concours externe, concours interne, détachements, intégrations directes.
Le taux de passage est fixé par corps (ex : mini 1/5 et maxi 1/3 pour les listes d’aptitude AAE).
La date de référence pour l’inscription sur liste d’aptitude est le 1er janvier de l’année de nomination.
- Tableaux d’avancement (changement de grade dans le corps)
Il s’agit d’un ratio promus/ promouvables. Le taux s’applique sur la base du nombre d’agents qui remplissent les conditions d’accès au grade.
La date de référence pour l’inscription au tableau d’avancement est le 31 décembre de l’année n.
Rapprochement interministériel dans le cadre des mesures prises au niveau interministériel.
Des taux de promotion de grade à la hausse pour les C et les B
Par ailleurs, les taux de promotion de grade vont être revus, pour un alignement interministériel.
Des évolutions pour les catégories B et catégories C.
Pour le moment (début 2022), pas de changement obtenu pour les A (taux de 7% seulement).
Évolutions attendues …revendications syndicales… à suivre … Toute l’actu sur https://www.sgen-cfdt.fr/actu/
Évolutions indiciaires 2022 : pour le moment elles concernent les Adjaenes
Au 1er janvier 2022, modification des grilles indiciaires des deux premiers grades de C.
– Dans le 1er grade, les 9 premiers échelons évoluent. Ce grade se réduit de 12 à 11 échelons. La durée des échelons 2 à 6 passe de 2 ans à 1 an. En revanche, la durée des échelons 7 et 8 passe de 2 ans à 3 ans.
– Dans le 2ème grade, les 7 premiers échelons évoluent. La durée des échelons 2 à 6 passe de 2 ans à 1 an.
– Dans le 3ème grade, les deux premiers échelons sont revalorisés.
Cela constitue une réduction du temps nécessaire pour arriver au dernier échelon de la grille. On passe ainsi de 25 ans à 19 ans en C1 et de 25 ans à 20 ans en C2.
Les grilles Adjaenes en janvier 2022 ….. susceptibles d’évoluer encore, négociations en cours.
Indemnitaire – Revalorisations de l’ISE, mesures 2021 pour tous et toutes
Le ministère propose de placer un plancher pour chaque corps et groupe qui se situe à la moyenne ou au dessus des montants académiques. Tout agent dont l’IFSE est inférieure au plancher verra son indemnité revalorisée. Par ailleurs, l’IFSE des personnels logés doit désormais se rapprocher de celui des personnels non logés (nous n’avons pas pu obtenir la stricte égalité). L’écart entre logé et non logé est limité à 15% maximum pour les planchers.
Les nouveaux planchers d’IFSE tels qu’ils découlent de la circulaire du 11 juin 2021
Les personnels dont l’IFSE était en-deçà des nouveaux minimas et les personnels logés qui subissaient un abattement ont été les premiers bénéficiaires des revalorisations en 2021.
Selon les académies l’abattement sur l’IFSE des personnels logés était compris
- entre 29% et 37% selon les groupes de fonction pour les AAE
- entre 31% et 42% pour les SAENES
Revalorisations IFSE 2022 : pour les B et les A – Une enveloppe en 3 parties
1- Une part forfaitaire (50% du budget) pour tous les personnels (A et B) sans exception
2 – Un premier complément (25% de l’enveloppe) réparti entre académies pour convergence entre académies (rapprochement des moyennes académiques). Nous sommes dans l’attente d’informations complémentaires sur ce qui est actuellement versé réellement : minima, maxima, médianes par catégorie et par grade, afin d’avoir une meilleure visibilité des écarts. La DGRH annonce un gain annuel moyen brut d’environ 360€ pour les Saenes et 800€ pour les AAE
3 – Un autre complément (25% de l’enveloppe) pour chaque académie pour réajuster les groupes. Pour corriger les anomalies dans la répartition dans les groupes. Certains personnels pourraient être reclassés dans des groupes de fonction supérieurs, au regard de leurs responsabilités.
Ci-contre, les groupes de fonction de la filière administrative :
Les groupes de fonction sont détaillés dans la circulaire MENESR du 5/11/2015 |
Pour mémoire, le Rifseep date de 2016, ci-dessous comparaison des minima 2016 et 2021.
Les grilles SAENES en 2022 |
Les grilles AAE en 2022 |
---|---|
Ci-contre, traduction des éléments fournis par le ministère, sur l’effet cumulé de toutes les mesures annoncées sur le repyramidage de la filière administrative d’ici 2026 |
Académie de Toulouse, revalorisation IFSE des personnels administratifs de cat B et A : Groupe de travail 2 février 2022
Le Sgen-CFDT Midi-Pyrénées était représenté par Nadine Bielle.
Rappels : Les mesures seront soumises au vote du CTA prévu le 10 février 2022. Objectif de paiement effectif sur la paie de mars avec effet rétroactif au 1er janvier 2022. Les personnels ITRF ne rentrent pas dans ce schéma. Reprise des premiers échanges :
|
Les deux premiers GT ont travaillé sur les « axes » 1 et 2 de la revalorisation (voir les trois axes dans l’infos@cadMP n° 152). Dans le respect de l’enveloppe globale notifiée, la troisième étape consistera à mettre en œuvre des ajustements de la cartographie permettant de prendre en compte les évolutions des fonctions, de corriger des anomalies de la cartographie et de procéder aux ajustements des situations des agents. Nous ne manquerons pas de vous tenir informés de l’avancée des travaux.
Contact sur ce dossier : nbielle@sgen.cfdt.fr et/ou toulouse@sgen.cfdt.fr
Fonction publique
Pouvoir d’achat : la CFDT reste mobilisée !
La hausse de l’inflation (+2,2% au 1er octobre 2021 et +0,9% au 1er janvier 2022) a des conséquences lourdes :
- Les agents de catégorie C restent 4 ans au SMIC avant une augmentation de… 8 euros/mois !
- Les agents de catégorie B sont recrutés au Smic, au même indice que la catégorie C !
- Les agents de catégorie A sont recrutés à un indice supérieur au SMIC de seulement 13,7 % !
Les mesures d’urgence que veut la CFDT :
Enfin, hausse de la valeur du point : la CFDT tient à rappeler que l’ensemble des agents subissent l’inflation et que seule une hausse de la valeur du point est de nature à répondre aux conséquences de l’inflation pour l’ensemble des agents publics. |
|
Lien pour télécharger la carte… |
Donnez du poids à votre expression :
Soutenez ces revendications en signant et en faisant signer la carte-pétition de la CFDT Fonction publique ! Si vous êtes adhérent.e ou agent.e, soutenez notre action en imprimant la carte, en signant la carte et en nous la faisant parvenir par tout moyen : uffa@uffa.cfdt.fr, UFFA-CFDT – 47 avenue Simon Bolivar 75950 Cedex 19. Pour une action réussie, il faut que cette carte soit massivement signée et retournée afin que nous les remettions au printemps au gouvernement. Merci d’avance pour votre participation !
Nous rencontrer
Nos militant.e.s vont régulièrement à la rencontre des personnels lors de visites de sites ou d’heures d’information syndicale. Ne pas hésiter à nous contacter pour rencontrer un.e militant.e de votre secteur.
Il est également possible de prendre rendez-vous téléphonique ou de nous consulter par mail pour un conseil personnalisé. Adresse toulouse@sgen.cfdt.fr Merci de préciser dans votre message votre métier. Si vous souhaitez un contact téléphonique, merci de préciser le numéro de téléphone et les horaires durant lesquels il est possible de vous joindre. |
NOUS REJOINDRE : Cette année, j’adhère !
Contact : toulouse@sgen.cfdt.fr – Merci de préciser votre corps.
Pour tout renseignement, n’hésitez pas à visiter notre site internet ou à nous contacter
Et si nos valeurs sont les vôtres, rejoignez-nous…
Bonne lecture à toutes et à tous.
A très bientôt.
Nadine Bielle
Sgen–CFDT Midi-Pyrénées