La CFDT résolument féministe : le Manifeste

L’engagement de la CFDT dans la défense des droits des femmes et l’égalité avec les hommes s’inscrit dans une longue tradition dont notre organisation peut se prévaloir.

De Jeannette Laot, première femme élue à la Commission Exécutive confédérale et son combat en faveur du droit à l’avortement, en passant par Laurent Berger qui a défendu la parité dans les instances confédérales, de nombreuses revendications ont été portées sur la mixité, la parité, l’égalité professionnelle ou la lutte contre les violences sexistes et sexuelles.

Pour la première fois, l’affirmation que « La CFDT est une organisation féministe » a ainsi été inscrite dans une résolution générale de Congrès, à l’article 4.3.2.1.1 de la résolution du Congrès de Lyon.

Le texte précise que « féministes, nous avons conscience d’évoluer dans une société patriarcale où les stéréotypes continuent, plus ou moins consciemment, d’organiser les relations sociales » et « féministes, car nous sommes résolument engagés pour l’égalité entre les femmes et les hommes ».

Les enquêtes d’opinion confirment que 70% des Français considèrent que l’égalité entre les femmes et les hommes est un sujet de première importance. Mais il reste du chemin pour atteindre cette égalité. Il nous faut porter, donner à voir et faire vivre cette dynamique féministe dans toute l’organisation et dans les entreprises, administrations et territoires.

La CFDT se dote donc aujourd’hui d’un document de référence, un Manifeste, afin de mieux définir ce qu’est le féminisme que la CFDT entend porter.

Retrouvez le Manifeste complet : CFDT Manifeste_feministe_Cfdt.