CAPA SECOND DEGRE

Compte-rendu de la CAPA révisions d'appréciations finales de Rendez-vous de carrière - 10 février 2023

La campagne d’évaluation 2022 a compté 1129 agents (CPE, Certifiés, PLP, Psy et PEPS) concernés par l’un des trois rendez-vous de carrière prévu par le PPCR.

Alors que l’avancement accéléré ne peut excéder 30% d’une cohorte de promouvables, on peut remarquer que dans tous les corps, les avis « excellent », primordiaux pour obtenir cette accélération de carrière, dépassent, et parfois très largement, le seuil de 30%.

Les évaluateurs (corps d’inspection et chefs d’établissement) reconnaissent donc implicitement que le nombre d’agents qui accomplissent leurs missions avec rigueur et dévouement dépasse largement les 30 % de celles et ceux qui seront reconnues par leur employeur.

Certains collègues – environ 10% des 145 agents ayant obtenu un avis final excellent – ressentiront injustice et incompréhension lorsqu’ils se verront refuser l’accélération espérée lors de la prochaine campagne d’avancement.

Parmi les agents évalués, 26 d’entre eux, mécontents de l’avis final proposé, ont fait une demande de recours gracieux auprès de M. le Recteur : 10 demandes de révision ont été acceptées

La CAPA réunie ce vendredi 10 février 2023 étudiait donc 10 dossiers d’agents ayant saisi la commission paritaire après le rejet de leur demande de recours gracieux : 3 à l’issue du 2° RDV, les autres après le 3° RDV.

Suite aux interventions des élus des personnels, 2 agents ont obtenu satisfaction et ont vu leur avis final corrigé au niveau immédiatement supérieur.

 

Pour le Sgen CFDT

JM Courty