CR CSASD 65 du 14 mars 2023

CRÉATION-SUPPRESSION de postes RS 2023 pour le Second degré dans les Hautes Pyrénées

DL CSA SD 14 mars SGEN CFDT

Présents à ce Comité Social Académique Spécial Départemental :

Pour l’administration : Mme Anne MIQUEL VAL DASEN, SG, DEOS.

Syndicats : Sgen-CFDT : Catherine TROUBAT, Philippe BOYER ; FSU (4) ; UNSA (2), FO (1), CGT (1).

Secrétaire adjoint de séance : FO.

1/ Vote du PV du dernier CTSD

Repoussé sine die

2/ Déclaration liminaire du Sgen-CFDT 65 : (cf PJ) et des autres instances

3/ Préparation de la rentrée scolaire 2023/2024 :

La DASEN nous redonne les chiffres du CSA A du 16 janvier.

Les académies du sud de la France voient une augmentation des effectifs. L’académie de Toulouse accueillera 1274 élèves (soit 0,6%) supplémentaires à la rentrée dans le second degré, malgré une baisse des effectifs en post-bac (-1,1%).

Les LP auront une croissance de 469 élèves (2,4%) et les LGT +753 élèves soit 1,3 % et en collège 158 élèves (0,1 %).

Au total pour la rentrée 2023 dans le 65 : + 33 élèves dans le 2nd degré soit +0,3%.

La DASEN prévoit un décrochage des effectifs en collège à partir de la rentrée 2026.

Critères de répartition des moyens donnés par la DASEN :

– évolution prévisionnelle des effectifs d’élèves par niveau de formation

– coût réglementaire (grille horaire selon les formations)

– financement des 1h30 de mathématiques en première pour les élèves ne suivant pas l’EDS maths

– développement des dispositifs de scolarisation des élèves

– améliorer l’efficacité du remplacement

Pensez à vérifier dans vos TRMD que ces critères sont respectés. En cas de doutes ou de questions, contactez-nous.

Malgré une augmentation du nombre d’élèves en collège (+291 élèves) les DGH baissent passant de 8992,55h à 8868,55h.

Un autre fait marquant à la rentrée prochaine, les compléments de service explosent : 20 % des heures effectuées en collège sont des CSD-CSR et la moitié sont extérieures aux établissements !!!

IPS dans les établissements publics du 65 : 102,7 (privé 109,4). Moyenne académique 109,8.

Cet indice devrait permettre d’affecter des moyens supplémentaires aux établissements accueillant des publics ayant des besoins d’accompagnement. Nous constatons qu’un seul établissement est classé REP dans le département. Nous souhaiterions une révision des classifications des établissements.

Mesures envisagées pour la rentrée 2023 :

1- Créations :

• Collège :
    • 3 postes à Victor Hugo- Tarbes : Histoire-géographie, SPEA Lettres Modernes, Mathématiques
    • Paul Eluard – Tarbes : Physique Chimie
    • Paul Eluard SEGPA – Tarbes : option F 1D
  • Lycée :
    • Marie Curie – Tarbes : Anglais. Un poste de Portugais avait été envisagé par l’administration rectorale et ne sera finalement pas créé.
  • LP :
    • Jean Dupuy – Tarbes : Eco-gestion option gestion et administration
    • Reffye – Tarbes : PLP Maths Sciences

2- Transformations :

• Collège René Billières- Argelès Gazost : Lettres classiques en Lettres Modernes
  • LP Pierre Mendes France – Vic en Bigorre : Eco gestion GA en Eco gestion Logistique

3-Suppressions avec Mesures de Cartes Scolaire :

• Massey – Tarbes : Lettres Moderne
    • Pierre Mendes France – Vic en Bigorre : Espagnol
    • Victor Hugo – Tarbes : Lettres Classiques
    • Desaix – Tarbes : Mathématique
    • Desaix – Tarbes : Technologie
  • LP :
    • L’Arrouza – Lourdes : Arts Appliqués

4 – Suppressions sur Postes Vacants

• Massey – Tarbes : Education Musicale
    • Blanche Odin – Bagnères de Bigorre : Technologie
    • Jean Jaures – Maubourguet : Technologie
    • Paul Eluard – Tarbes : Technologie
    • Pyrénées – Technologie
    • La Serre de Sarsan – Lourdes : Histoire Géographie
    • Pierre Mendes France – Vic en Bigorre : Lettres Modernes
  • LGT :
    • Théophile Gautier – Tarbes : Arabe
    • Théophile Gautier – Tarbes : Mathématiques
    • La Serre de Sarsan – Lourdes : Mathématiques
    • Jean Dupuy – Tarbes : SII Ing Co.

5- Neutralisation PV

• Collège Beaulieu – Saint Laurent de Neste : Technologie

La réforme de la Technologie en 6ème ne devait pas impacter les postes …. -5 postes dans le département !

Les postes en lettres classiques disparaissent au profit des lettres modernes et de BMP. Les humanités sont-elles laissées en jachère pour mieux re-germer ou pour finir en terrain vague ?

6- Autres mesures :

• 3 postes sont d’ores et déjà bornés pour des berceaux de stage et ne passeront pas au mouvement.
  • Dans le cadre du TER Adour – Madiran, le collège Jean Jaurès de Maubourguet se voit royalement doté de 4h pour consolider les postes d’arts plastiques (1h) et d’anglais (3h). Les collègues consolidés interviendront auprès des CM1-CM2 du secteur. Et zou 4 h de récupérées pour faire les renforcements en 6ème.

Dans ce contexte, le SGEN CFDT MP 65 ainsi que l’ensemble des organisations syndicales ont unanimement voté CONTRE.