Lettre ouverte aux candidat·es des élections législatives du Lot

L'antenne lotoise du Sgen-CFDT Midi-Pyrénées souhaite interpeller les candidats au second tour des élections législatives des deux circonscriptions à travers une lettre ouverte.

Au vendredi 17 juin, 3 réponses sont parvenues au Sgen-CFDT 46 (2 candidat.e NUPES et 1 candidate LREM). Les réponses sont accessibles en bas de cet article.

A vous qui présentez votre candidature et souhaitez être élu.e ou réélu.e à l’Assemblée Nationale, nous vous interrogeons sur les positions que vous comptez porter sur les thèmes suivants:

  • la pénurie de professionnels (enseignants, AESH…) ;
  • la multiplication des emplois précaires dans la Fonction Publique ;
  • le temps et les conditions matérielles de travail des personnels de l’Education Nationale (professeurs, AESH, AED, CPE…) ;
  • le dialogue social dans l’Education Nationale ;
  • les défis de l’école inclusive ;
  • les défis de l’école rurale.

Lettre ouverte aux candidat.es aux élections législatives

Madame, Monsieur

Après les présidentielles, les législatives sont désormais d’actualité.

La section Sgen-CFDT 46 fait le choix de s’inviter dans ce débat démocratique en vous faisant part de ses positions, de ses propositions et inquiétudes, pour le système public d’éducation que nous défendons et vous laissant la possibilité d’y répondre et de faire connaitre vos projets dans le cadre du mandat de député.

Depuis plusieurs années, nous contactons les candidat-e-s, les élu-e-s et l’opinion publique sur les conséquences directes des budgets liés à l’Education Nationale avec la déclinaison lotoise. Nous attendons que la prochaine législature maintienne la priorité à l’Education Nationale.

La rentrée 2022 se prépare dans le Lot, dans un contexte inquiétant pour l’éducation de nos enfants : en effet, un grand nombre d’articles de presse et de reportages ont titré sur le faible nombre de candidats et d’admissibles aux différents concours d’enseignement. Les médias ont également relayé l’initiative prise par le rectorat de Versailles (rejoint par ceux d’Amiens et de Toulouse) pour trouver des enseignant.es (mais aussi bien d’autres personnels): des journées de recrutements massifs de contractuels sous forme de « job datings », qui se déroulent ces jours-ci.

Ces journées posent de nombreuses questions tant sur les procédures de recrutement que sur la formation, l’accompagnement et la rémunération des personnels recruté.es.. Elles mettent en exergue une impitoyable précarisation et un manque de considération de nos métiers.

Vous l’aurez compris, le Lot ne sera pas épargné. Mais nous connaissons déjà les causes de ce manque d’attractivité pour les métiers d’enseignants, d’AED, d’AESH, de CPE… et souhaitons vous alerter sur :

  • La faiblesse des salaires et la perte de pouvoir d’achat. Un enseignant débutant, par exemple, touche aujourd’hui 1,1 fois le SMIC après cinq années post bac et un concours. Quant aux AESH, leur statut actuel et leur salaire ne leur permettent toujours pas de vivre dignement de leur activité, alors même que leur présence pour une école inclusive de qualité est primordiale.
  • L’intensification et la multiplication des tâches (le travail des enseignants ne se limite pas au temps devant les élèves !). Pour le Sgen-CFDT 46, définir le temps de travail enseignant uniquement à partir de l’heure de cours est une façon de faire obsolète. Le métier d’enseignant est multiforme, nécessite des compétences variées. Les personnels en place subissent des surcharges de travail pour absorber les tâches, les heures supplémentaires, prendre en charge plus d’élèves…
  • La quasi inexistence de dialogue social: la crise sanitaire a porté à son paroxysme un pilotage déjà archaïque, vertical et injonctif. Le respect des personnels et de leurs conditions de travail, le bien-être des élèves se perdent au fil des programmes, des réformes…

Toutes ces problématiques mettent les personnels en difficulté (pour obtenir un temps partiel, un détachement, une mutation…) et augmentent les risques psycho-sociaux dans nos écoles et établissements.

Malgré ce constat alarmant sur nos métiers de l’éducation, de nombreux défis restent à relever. L’école inclusive et l’école rurale en font partie.

Une école inclusive de qualité passe par un accompagnement humain et matériel de qualité. Aujourd’hui, les places en IME, ITEP, ULIS sont rares. Quant aux élèves en situation de handicap inclus en milieu ordinaire, trop nombreux sont ceux qui ne bénéficient pas d’un temps d’accompagnement suffisant.

Le Sgen-CFDT 46 s’interroge également sur l’avenir des écoles rurales. Vous n’êtes pas sans savoir que le Lot perd chaque année des élèves et que sa population est vieillissante. La survie de nombreux villages dépend de la présence d’une école en son sein ou à proximité. Pour autant, avoir des écoles avec des effectifs très réduits (parfois moins de 10 élèves) nous interroge. A vous qui présentez votre candidature et souhaitez être élu.e ou réélu.e à l’Assemblée Nationale, nous vous interrogeons donc sur les positions que vous comptez porter aux alertes ci-dessus, ainsi que vos propositions concernant les défis de l’école rurale et de l’école inclusive.

– Que proposez-vous pour revaloriser les petites écoles et dynamiser notre territoire ? Quel avenir pour les collèges et lycées ruraux ?

– Que proposez-vous pour développer l’inclusion en milieu scolaire / dans les IME, ITEP… des enfants en situation de handicap ?

– Quelles sont vos propositions pour améliorer les conditions de travail et les salaires des emplois précaires tels que les AESH, les AED, les personnels contractuels… ?

– Quelles sont vos propositions pour améliorer les conditions de travail et les salaires des enseignants, CPE, personnels administratifs… ?

– Que proposez-vous pour améliorer le dialogue social au sein de l’Education Nationale ?

– Que proposez-vous pour pallier le manque d’enseignants et d’AESH dans l’Education Nationale ?

Nous vous proposons de répondre à nos questions et de nous les communiquer par e-mail à notre adresse : 46@sgen.cfdt.fr (les réponses des candidat.es seront mises en ligne sur notre site internet).

Syndicoopér@tivement,

L’équipe du Sgen-CFDT 46


Réponses des candidates et candidats (par ordre d’arrivée des réponses)…

Réponse NUPES (candidate et candidat des 2 circonscriptions) : Réponses NUPES

Réponse LREM : Réponses LREM