Nouveau bac : que penser du rapport Mathiot ?

Le Sgen-CFDT avait annoncé qu'il jugerait sur pièce le rapport Mathiot qui propose des changements sur l'organisation du bac et du lycée.

Retour sur notre grille de lecture : au mois de décembre le Sgen-CFDT avait défini des critères pour juger l’intérêt des mesures proposées pour changer le lycée :

  • un lycée plus juste socialement
  • un lycée qui permet un parcours bac -3 bac +3 développant l’émancipation,
  • un lycée dans lequel les personnels ont le pouvoir d’agir sur leur travail.

Quel que soit le modèle retenu, pour le Sgen-CFDT, le volet RH (Ressources Humaines) est primordial pour redonner du sens aux missions des personnels et améliorer leurs conditions de travail : la balle est dans le camp du ministre !

Le Sgen-CFDT revendique Le rapport Mathiot propose Le Sgen-CFDT évalue

+++ : va dans le bon sens

: très inquiétant

Une évolution réelle de l’architecture globale du lycée permettant la construction par l’élève de son parcours avec une 2nde de transition et d’expérimentation. un premier semestre de la classe de 2nde d’accueil et d’installation,

un second semestre permettant des premiers choix,

un cycle terminal d’approfondissement.

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Un lycée accueillant tous les élèves après la 3ème. Les élèves de la voie professionnelle sont ignorés, les propositions pour la voie technologique et pour la voie générale sont dissociées.

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La construction des parcours implique des temps dévolus à l’accompagnement. Dans l’architecture proposée, l’accompagnement est prévu dès la classe de seconde.

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La réforme du baccalauréat doit impliquer des modalités d’évaluation variées qui relâchent la pression certificative,  avec en particulier plus d’oral. Un grand Oral à caractère pluridisciplinaire, préparé dès la première. (15 %),

Des épreuves écrites terminales ( 45 %),

Une évaluation des résultats du cycle terminal ( 40 %).

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Un cycle terminal modulaire permettant une spécialisation progressive et  développant l’émancipation et l’apprentissage de l’autonomie. une définition figée des majeures avec une modularisation imposée qui crée 2 catégories de classes (scientifiques et non scientifiques).

Reconnaissance des personnels en terme de temps de travail , de rémunération  et d’évolution de carrière   Le rapport l’évoque sur le principe mais sans proposer de pistes concrètes et sans garantie.

Une conduite du changement qui passe par le dialogue social et la concertation à tous les niveaux du système éducatif. Le rapport insiste sur cette nécessité. La balle est dans le camp du ministre.

+ ?