Suite au point presse de J-M Blanquer ce mercredi et d'un échange téléphonique auprès du DASEN du Lot, voici les informations que la #TeamSgen46 peut vous communiquer tant sur la situation sanitaire que la rentrée pédagogique spécifique au Lot.
Voici ce qu’il faut retenir du nouveau protocole national (il est en ligne depuis hier soir et a été envoyé ce matin sur les mails académiques – https://www.education.gouv.fr/sites/default/files/2020-08/protocole-sanitaire—ann-e-scolaire-2021-2021-71258.pdf – 6 pages):
Le protocole sanitaire du 9 juillet reste valable, mais des précisions viennent d’être apportées et réactualisées.
En fonction de la circulation du virus, les autorités locales, les recteurs, et les directeurs de l’Agence Régionale de Santé peuvent intervenir et mettre en place des mesures ciblées modifiant le protocole sanitaire des établissements scolaires, voire fermer des classes ou des écoles.
Sur les masques pour les personnels:
Infos nationales:
« Le port d’un masque « grand public » est obligatoire pour les personnels en présence des élèves et de leurs responsables légaux ainsi que de leurs collègues, tant dans les espaces clos que dans les espaces extérieurs . Le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports met donc à disposition de ses agents en contact direct avec les élèves au sein des établissements des masques dits « grand public », à raison de deux masques pour chaque jour de présence dans les écoles ou établissements. »
C’est confirmé, le port du masque sera obligatoire pour tous les adultes, y compris en maternelle et pour les élèves à partir de la 6ème.
Infos locales:
Une nouvelle livraison de masques est arrivée en début de semaine à la DSDEN46. Dans les prochaines heures, une distribution sera mise en place. Il semblerait que pour le Lot, cela soit désormais des masques en tissu (tant pour le 1er que le 2nd degré). Si vous n’avez plus de stock, prévenez dès à présent votre circonscription!
La #TeamSgen46 a également insisté pour qu’un stock de masques soit accessible également pour les élèves. Il n’y a aucune difficulté sur ce sujet dans le Lot…
Le lavage des mains
Essentiel (30 secondes) + séchage soigneux avec une serviette en papier jetable
+ « À défaut, l’utilisation d’une solution hydroalcoolique peut être envisagée. Elle se fait sous l’étroite surveillance d’un adulte à l’école primaire. Le lavage des mains doit être réalisé, a minima : à l’arrivée dans l’école ou l’établissement – avant chaque repas – après être allé aux toilettes – le soir avant de rentrer chez soi ou dès l’arrivée au domicile.
Le lavage des mains aux lavabos peut se réaliser sans mesure de distanciation physique. »
Pour les personnels vulnérables:
Concernant les personnels vulnérables, le critère de « vulnérabilité » devra être déterminé par le médecin, un certificat médical devra justifier toute absence, la volonté affichée du Ministre étant que « tous les enseignants (et tous les élèves) doivent retourner en classe avec un masque ». Il y a donc encore un flou pour les personnels qui ne peuvent pas reprendre… ASA, télétravail, jour de carence, maintien de salaire… que de questions à quelques jours de la reprise! Nous attendons donc une directive interministérielle dans les prochaines heures (connectez-vous sur notre page Facebook pour accéder aux infos réactualisées).
Les masques: les personnels vulnérables et les personnels vivant avec une personne vulnérable se verront proposer un masque de type 2; il s’agit d’un masque qui filtre mieux que les masques chirurgicaux mais « moins bien » que les masques FFP2.
Faites savoir auprès de la circo ou de votre établissement votre souhait d’avoir un masque de type 2.
Sur le brassage des élèves:
« La limitation du brassage entre groupes d’élèves (classes, groupes de classes ou niveaux) n’est pas obligatoire. Toutefois, les écoles et établissements scolaires organisent le déroulement de la journée et des activités scolaires pour limiter, dans la mesure du possible, les regroupements et les croisements importants entre groupes. Les arrivées et départs sont particulièrement étudiés pour limiter au maximum les regroupements d’élèves et/ou de parents. Les personnels ainsi que les collégiens et les lycéens portent un masque durant tous leurs déplacements. »
Nettoyage et désinfection des locaux et du matériel
[…] L’accès aux jeux, aux bancs et espaces collectifs extérieurs est autorisé. La mise à disposition d’objets partagés au sein d’une même classe ou d’un même groupe constitué (ballons, jouets, livres, jeux, journaux, dépliants réutilisables, crayons, etc.) est permise.
Formation et information
« Avec l’appui des services académiques et de la collectivité de rattachement, chaque école ou établissement établit un plan de communication détaillé pour informer et impliquer les élèves, leurs parents et les membres du personnel dans la limitation de la propagation du virus. » […]
Autres annonces nationales:
une prime de 450 euros pour tous les directeurs.ices afin de les récompenser dans leur gestion de la crise. Cette prime devrait être versée d’ici la fin de l’année civile.
revalorisation de tous les enseignants : une enveloppe de 350 millions d’euros a été décidée pour 2021 (au lieu des 500 initialement prévus!)
recrutement prévu de 8000 AESH pour l’aide aux élèves en situation de handicap. Dans le Lot, notre dotation actuelle couvre tous les élèves notifiés; si tel n’est pas le cas dans votre école, contactez-nous.
Autres annonces locales:
Le DASEN n’a pas encore (sic) connaissance de la balance budgétaire du Lot ; mi-juillet, nous étions en sous-effectif d’environ 4 postes… Depuis, il y a eu des changements (Ineat-Exeat, situations individuelles…). Il devrait donc y avoir des changements dans certaines affectations.
La #TeamSgen46 est de nouveau intervenu pour permettre de pourvoir un poste de RASED à cette rentrée en lien avec des changements estivaux qui pourraient rendre possible notre démarche où tout le monde serait « gagnant-gagnant ».
La liste Complémentaire issue du CRPE 2020 est en totalité consommée. Nous attendons d’avoir une visibilité globale mais il semble que les postes soient pourvus en quasi-totalité en Haute-Garonne. Comment le Lot pourra t’il résorber son manque de postes à part via Ineat-Exeat, par recrutements de personnels contractuels?