Ressources pour travailler la thématique du harcèlement (+ agir sur le climat scolaire, la médiation par les pairs) – journée nationale le 9 novembre 2017

Harcèlement scolaire: journée du 9 novembre... des outils concrets et des vidéos à exploiter dans votre école-classe!

Harcèlement scolaire: le jeudi 9 novembre 2017 est la journée nationale « non au harcèlement ».

« Harcèlement »… voici un mot, une réalité qui touche plus de 700 000 enfants (12% en fin de primaire, 10% au collège et 3,4% au lycée). Il y a donc bien urgence à fixer l’école primaire comme priorité!

Pour les membres de toutes les équipes éducatives… Commençons notre sélection de liens-outils par une émission radio (du mercredi 1er novembre 2017 – 53′) « Grand bien vous fasse ! » de France Inter: « Prévenir le harcèlement scolaire – ce qui marche ici et à l’étranger » Comment inciter les élèves à dénoncer les violences dont ils sont victimes ou spectateurs ? Emission à écouter ici

Si les ressources concernant le harcèlement scolaire sont « assez » nombreuses pour les cycles 3, cela se complique fortement pour les CP-CE1.

Voici tout de même une rapide sélection de liens pour les cycles 2 (non exhaustive…):

– vidéo « oser en parler » des fondamentaux de Canopé: ici

– 10 vidéos en version dessin animé (à vous de les visionner et de définir ce qui correspond le plus à votre réalité de classe): ici

– bibliographie assez large (dès la maternelle) sur le sujet du harcèlement avec albums, BD…: ici

– vidéo d’1 jour 1 actu (fin de cycle 2): ici

– simple page où l’essentiel est expliqué d’1 jour 1 actu « je comprends ce qui se passe »: ici

pour les 7-11 ans: un livret (sous forme d’une BD mais format audio également dispo) des petits citoyens ici

Pour les cycles 3, il y a bien plus de documents:

Pour commencer, vérifier si des ressources peuvent vous intéresser ci-dessus…

– une BD d’Astrapi avec 9 questions simples mais efficaces qui peuvent déboucher sur un débat « aller rapporter, c’est bien? c’est mal? »: ici

– un 2 pages avec un quizz rapide d’1 jour 1 actu (attention, le numéro de téléphone indiqué est remplacé par le 3020): ici

– un court-métrage assez réaliste (bien vérifier si vous jugez adapté à votre groupe-classe): ici

– vidéo efficace car très réaliste du ressenti d’élèves harcelés: ici

Le site national du Ministère avec toutes les ressources institutionnelles officielles: http://www.nonauharcelement.education.gouv.fr/

Quelques nouveautés:

Découverte d’une application (sous Android et iOs – app’ non pas encore testée): Monster Messenger ouvre un chatbot pour aider les enfants. Il s’agit d’une solution de messagerie instantanée vraiment sécurisée pour les enfants. Elle vient de mettre en place un dispositif dédié à la lutte contre le harcèlement dans son application : un chatbot qui va communiquer avec les enfants sur le harcèlement, les informer et les assister. Plus d’infos: ici

Un jeu mécanique en bois permet de sensibiliser au harcèlement scolaire. Une jeune diplômée française a créé un outil de prévention contre le harcèlement scolaire le plus original : une boîte en bois qui raconte une histoire à travers différents mécanismes. Plus d’infos: ici

[RAPPEL] Agir sur le climat scolaire, médiation par les pairs à l’école primaire, quelles pistes concrètes (outils…)

Rappel d’une brève envoyé il y a quelques semaines. Nous rajoutons une vidéo complète que vous pouvez très facilement utiliser en classe suite aux échanges avec les élèves sur le harcèlement… pour trouver et débattre ensemble de pistes à mettre en œuvre car ce sont des élèves qui se sont mis en scène pour expliquer et témoigner de ce type de médiation…

Le guide « Agir sur le climat scolaire à l’école primaire » propose aux équipes des écoles un ensemble de pistes pour améliorer la vie de l’école. La charte de qualité de la « Médiation par les pairs » permet de cibler la gestion des conflits entre élèves par les élèves eux-mêmes. La charte vise à améliorer l’axe justice scolaire du climat scolaire. Le lien vers Eduscol

En plus de ce document national, nous vous proposons des documents pédagogiques que des adhérents ou collègues utilisent particulièrement lorsque le constat est avancé dans leur école/établissement.

• Document très complet: apprendre à résoudre ses conflits mineurs de manière autonome. 7 séances clairement détaillées afin de permettre aux élèves de comprendre ce qui peut se jouer lors d’un petit conflit (les rôles des personnes impliquées dans un conflit et l’importance des émotions) + permettre aux élèves de résoudre leurs conflits de manière autonome par la pratique du « message clair ». ICI

• Quelle est la réalité du climat scolaire de notre école? Utiliser un outil diagnostic pour dépasser le ressenti. Des ressources et un organigramme simple pour que l’école s’insère dans cette démarche. ICI

• Qu’est-ce qu’un message clair? Comment faire un message clair? Aide-mémoire spécifique au message clair. ICI

• Banque de ressources pédagogiques (CNDP – Canopé) à partir de thèmes comme la justice scolaire, la coéducation ou les stratégies d’équipe. La banque est alimentée à partir de textes officiels ou de fiches pédagogiques validées par l’éducation nationale. ICI

Le harcèlement en question: dossier syndical spécial du Sgen-CFDT

Défini comme une maltraitance physique ou morale, le harcèlement est une notion complexe qui intéresse aussi bien les salariés que les élèves.

À partir de quand y a-t-il harcèlement? La problématique est-elle la même pour l’adulte et pour l’enfant ou l’adolescent? Les formes du harcèlement différent-elles? Enfin, quelles sont les réponses à apporter?

Si le phénomène est largement médiatisé, l’institution scolaire, quant à elle, commence seulement à s’atteler au sujet. Une bonne raison d’être vigilant et un dossier ambitieux pour l’action syndicale.

A lire sur notre site internet: ici ou bien en version « animée » (c’est-à-dire que vous pouvez adapter votre lecture à l’écran…) ici

Les autres liens avec des articles syndicaux autour de la thématique du harcèlement scolaire: ici