Réussir ses mutations intra dans l’académie de Toulouse : comment ?

Vous êtes stagiaire et vous avez obtenu l'académie de Toulouse ? Vous êtes titulaire mais souhaitez changer d'affectation ? Voici toutes les informations utiles pour bien vous préparer !

Mutations intra dans l’académie de Toulouse, c’est quand ?

Le serveur SIAM dans lequel vous pourrez saisir vos voeux de mutations intra  ouvrira du 10 mars 2020 à 12h15 au 29 mars 2020 à 23h59. Du 8 mai 2020 à 08h00 au 31 mai 2020 à 20h00 : vous pouvez consulter votre barème : et demander rectification s’il vous semble qu’il y a une erreur. Enfin, les résultats sont prévus à partir du 8 juin, et au fur et à mesure selon les matières

Pour l’instant, aucune info n’a été donnée concernant une modification du calendrier en relation de l’épidémie de Coronavirus.

mouvement intra 2020

Le Sgen-CFDT Midi-Pyrénées à vos côtés pour préparer votre demande

Nous vous conseillons de nous contacter par courriel toulouse@sgen.cfdt.fr et de nous laisser votre numéro de téléphone. Nous fixerons un rdv téléphonique. Vous pourrez ainsi obtenir des conseils en fonction de votre situation particulière et ne manquer aucune des bonifications auxquelles vous pourriez prétendre. Etant donné les changements liés à la loi Dussopt de transformation de la fonction publique, il est primordial de vérifier votre barème et d’avoir la meilleure stratégie possible.

Avant tout, il faut saisir une fiche sur Sgenplus (en se créant un nouveau compte si vous n’en avez pas) et saisir tous les éléments importants de votre dossier (voeux, situation familiale…) : cela permettra à nos élu.es d’avoir les informations vous concernant pour vous conseiller au mieux.

Devoir de participer, droit de participer aux mutations ?

Certaines personnes sont obligées de participer au mouvement intra : il s’agit essentiellement de tous les nouveaux arrivants dans l’académie (stagiaires ou non), des personnels victimes d’une mesure de carte scolaire (c’est à dire dont le poste a été supprimé) ou en situation de réintégration.

Pour le reste, tout enseignant, toute enseignante, tout CPE ou tout psychologue de l’EN qui désire obtenir un poste dans un autre établissement (une autre circo, pour les PSY / EDA) que celui où il / elle exerce peut faire une demande de mutation intra.

Quels sont les postes disponibles à la rentrée 2020 dans l’Académie  ?

SIAM propose une liste des postes dont on sait qu’ils seront vacants. N’oubliez pas non plus qu’il y a une liste de postes spécifiques académiques (le système n’est plus celui des points, mais du choix par l’inspection).

Faut-il me limiter à demander les postes vacants ?

Surtout pas, il faut demander tous les postes qui vous intéressent, car il suffit qu’un agent obtienne sa mutation intra pour qu’il libère un poste dans son établissement. Tous les postes de l’Académie de Toulouse sont donc susceptibles d’être vacants.

De plus, les postes vacants sont souvent très demandés : il y a donc bien peu de chance de les obtenir à moins d’avoir un barème très élevé.

Quelles sont les règles communes pour les mutations intra ?

Les textes officiels régissant les mutations sont les suivants :

circulaire CIRCULAIRE MVT INTRA 2020
annexe 1 calendrier des opérations
annexe 2 barème : les points !
annexe 3 table d’extension
annexe 4 demande de bonification au titre du handicap, ou situation médicale grave
annexe 5 liste établissement éducation prioritaire
annexe 6 demande poste spécifique ULIS ou MLDS
annexe 7 demande de temps partiel
annexe 8 annexe PEGC
annexe 9 demande changement de rattachement administratif des TZR
annexe 10 liste des pôles et des RAD des ZR
annexe 11 PsyEn EDA
annexe 12 liste des écoles de rattachement des PsyEn EDA
annexe 13 annuaire de la DPE de Toulouse

Les changements liés à la loi Dussopt

A partir de cette année et de la mise en œuvre de la loi Dussopt à laquelle le Sgen-CFDT s’est fermement opposé, le rectorat ne réunira plus de Groupe de travail de vérification des barèmes en présence de vos élu⋅e⋅s. Ces Groupes de travail permettaient d’assurer la transparence et l’équité du mouvement. Ce ne sera plus le cas.

De ce fait, il est primordial que nous vérifions avec vous votre barème et que nous vous donnions la stratégie à suivre pour optimiser vos chances lors du mouvement…

Tous les résultats du mouvement inter académique 2020 sur le site du ministère