Les chiffres du mouvement intra-académique 2025 dans le Grand Second degré : agrégés, certifiés, cpe, peps, plp, psy

Ce mercredi 2 juillet 2025, s’est tenue la CAPA (Commission Administrative Paritaire Académique) Grand Second degré avec 3 points à l’ordre du jour : refus de titularisation, refus temps partiels et BOE. La CFDT Education Toulouse a siégé et défendu les personnels dans cette instance.

Au menu de notre déclaration liminaire en CSA MEN, hommage à Mélanie Grapinet, défi climatique, choix budgétaires et renoncement aux mesures salariales pour les enseignants, CPE et PsyEN.

La CFDT Éducation Formation Recherche Publiques alertait déjà en juin 2017 :

La CFDT s’inquiète de l’impact de la réforme sur le processus d’universitarisation de la formation.

La Cour des Comptes s’est penchée sur le dispositif du PACTE pour les années 2023/2024 et 2024/2025.

Les principaux résultats de l’étude de la DEPP (Direction de l’Evaluation, de la Prospective et de la Performance dont le rôle est l’analyse des données de l’Education Nationale) à partir des questionnaires proposés aux élèves.

La très médiatisée « Affaire Bétharam » a ouvert la voie : une enquête parlementaire a été engagée qui vient de remettre un rapport accablant de plus de 300 pages.

Les assises de la santé scolaire devaient permettre de relever les grands défis auxquels est confrontée la santé scolaire aujourd’hui. Mais sans réels choix financiers, ces assises sont de la poudre aux yeux pour les personnels.