L’intersyndicale appelle l’ensemble des AESH et des personnels de l’éducation à se mobiliser dans les départements pendant la semaine du 15 au 19 décembre, et plus particulièrement le 16 décembre, jour du Comité Social d’Administration ministériel consacré au budget.

Aujourd’hui, dans le Lot comme ailleurs, les personnels de l’Éducation nationale ne doivent plus se taire. Il faut dire les choses telles qu’elles sont : nos conditions de travail se dégradent. Nous tirons la sonnette d’alarme !

vendredi 5 décembre

La CFDT avait interpellé le ministère sur ses intentions concernant la mise en œuvre de la décision du Conseil d’état ouvrant le droit aux AESH et AED à la rétroactivité des indemnités REP et REP+ entre 2015 et 2023. En ce début novembre, le ministère donne des instructions aux académies.

Le rapport de la Convention Citoyenne et ses 20 recommandations viennent d’être publiés : qu’en pense la CFDT Education Formation et Recherche Publiques ?

Comme pour tout personnel de l’Education nationale, les atteintes à la santé et aux conditions de travail des AESH doivent être signalées à l’employeur. Le registre santé et sécurité au travail (RSST) et le document unique (DUERP) permettent d’effectuer ces signalements sur le lieu de travail.

mercredi 19 novembre

Déclaration liminaire de la CFDT Éducation Formation Recherche Publiques, lue lors du CSAMEN du 04 novembre 2025.

Une étude de la DEPP (Direction de l’Evaluation de la Prospective et de la Performance scolaire) vient d’être publiée sur l’évolution de la scolarité des élèves concernés par la Loi sur le Handicap de 2005 qui garantit le droit à la scolarité en milieu ordinaire.