Le Ministère avait imposé une lecture restrictive de l’arrêté des fonctions éligibles au titre du premier vivier. Le Sgen-CFDT l’a interpellé sur le sentiment d’injustice des collègues et surtout les conséquences de cette politique. La note de service publiée le 05/04/18 rectifie (un peu) le tir.

Le 30 janvier dernier, le Sgen-CFDT lançait une alerte sociale sur les condtions de mise en place de l’école inclusive. Dans le cadre du dialogue social avec le Ministère, et afin de recueillir les témoignages des collègues, le Sgen-CFDT a décidé de lancer une enquête nationale.

30 000 agents sont recrutés par l’éducation nationale pour assurer les missions d’enseignement dans le 1er ou le 2nd degré sans formation préalable. Ils sont alors Enseignant(e) contractuel(le) : le manque de reconnaissance est criant, leurs conditions de travail trop souvent inacceptables…

Le Ministre accorde au lycée Joseph Gallieni le statut de « Lycée expérimental » grâce au travail du Sgen-CFDT et des autres syndicats.

dimanche 11 mars

La réforme du bac présentée par le ministre laisse dans le flou trop de questions pourtant essentielles, que ce soit en terme d’objectifs ou de conditions de mise en œuvre, et en particulier sur les changements induits dans l’exercice du métier enseignant.

30 000 agents sont recrutés par l’éducation nationale pour assurer les missions d’enseignement dans le 1er ou le 2nd degré sans formation préalable. Ils sont alors Enseignant(e) contractuel(le) : le manque de reconnaissance est criant, leurs conditions de travail trop souvent inacceptables…

Réforme du baccalauréat et du lycée, le Sgen-CFDT analyse le projet présenté par JM Blanquer le 14 février 2018.